Filtrer
Prix
Bruno Barbey
-
Au début des années 1960, Bruno Barbey, cherchant à dépeindre les Italiens, photographie toutes les couches de la société dans la rue comme dans les intérieurs. Le jeune photographe présente cet ensemble d'images à Robert Delpire qui propose aussitôt de les publier dans la série « Encyclopédie essentielle », une collection de livres juxtaposant textes et images, qui comprenait déjà Les Américains de Robert Frank (1958) et Les Allemands de René Burri (1962). Les circonstances d'alors empêchent la réalisation du livre, mais le portfolio de photographies italiennes convainc les membres de l'agence Magnum Photos du potentiel du jeune Barbey, rapidement accepté dans la coopérative. Après des décennies de travail et de nombreux volumes sur d'autres pays, Barbey a finalement publié une première version de ce travail en 2002, avec une introduction de Tahar Ben Jelloun, depuis longtemps épuisée.
La présente édition est un retour à l'idée originale de Robert Delpire, dans un format réduit coïncidant avec l'édition des Américains et celle à venir des Allemands (2023). -
Un auteur, plutôt qu'un reporter. Un photographe au long cours, plutôt qu'un baroudeur, dit de lui Annick Cojean.
Et il est vrai qu'il se classe dans la catégorie des chasseurs d'images classiques, de ceux qui cherchent à comprendre autant qu'à voir. En couleurs autant qu'en noir et blanc.
Ce photojournaliste, membre de l'agence Magnum, qui refuse l'esthétisme et l'horreur, qui déteste le sordide, a sillonné la planète, couvert des révoltes et des famines, des guerres et des révolutions, photographié des chefs d'État et des réfugiés, des paysans et des militaires.
Impliqué avec intensité dans le moment présent, il a constitué une oeuvre toute de sensibilité et de lucidité.
L'exposition «Bruno Barbey» se tiendra en septembre et octobre 2015 à la Maison européenne de la photographie (Paris).
-
10 juin 68 ; suite pour Gilles Tautin
Bernard Chambaz, Bruno Barbey
- Créaphis
- Format Passeport
- 7 Juin 2018
- 9782354281342
« Puisqu'à mes yeux le poème est la seule façon d'évoquer ce qu'on appelle soixante-huit ».
Bernard Chambaz, auteur de plusieurs romans, essais et livres de poésie, développe dans ce court texte une suite (au sens musical du terme) pour Gilles Tautin. La mort par noyade, le 10 juin 1968, de ce jeune lycéen de 17 ans participant à une manifestation de soutien aux grévistes des usines Renault de Flins, est un moment paroxystique des « événements » de Mai 68. Les circonstances de cette mort restent controversées aujourd'hui mais le souvenir s'est cristallisé dans les images de l'enterrement et aux manifestations associées. Ce sont aussi les moments de la fin du mouvement de contestation.
Ce texte, résolument poétique prend la forme classique d'une élégie libre au plan de la versification. La particularité du texte est de faire entendre comme dans un chant polyphonique trois voix énoncées sur des registres différents, qui vont du chuchotement au cri.
Il y a la voix du deuil collectif et celle du deuil individuel ; la voix criante de la contestation sociale et politique de tout un peuple dans la fusion soixante-huitarde, entre jeunesse lycéenne et étudiante et mouvement ouvrier ; enfin, en toile de fond, la voix sourde et bourdonnante de la grande Histoire (celle dont on dit toujours depuis Perec qu'elle a une grande Hache) avec tous les morts des répressions.
Le deuil individuel est évoqué via le lycée Mallarmé où étudiait Gilles Tautin et fait directement référence au Tombeau d'Anatole mais Anatole renvoie aussi à Martin, cet été, magnifique texte de Bernard Chambaz sur la mort de son fils.
Bruno Barbey (l'un des plus anciens de l'agence Magnum) est le photographe principal des événements de 68 à Paris. Il est l'un des seuls reporters à avoir suivi ce soulèvement de mars à juin. Certaines de ses images sont devenues des icônes (terme qu'il réfute absolument au profit de la nécessité de montrer des séries constituées). Cette petite série sur Gilles Tautin montre l'enterrement et la manifestation qui a suivi.
Deux types d'images qui expriment très bien les années 1960 fusionnent dans son style visuel : une certaine forme d'humanisme héritée de la tradition française avec une gestuelle emblématique, poings levés comme en 1936 ou en 1962 - l'enterrement de Gilles Tautin est un écho visuel à celui de Charonne - et une modernité affichée (manifs, image dans l'image, téléobjectif) qui révèle aussi de nouvelles tenues (cravates et minijupes coexistent) et de nouveaux comportements sociaux.
Le texte et les photographies ont été publiés pour la première fois dans 68 de Bruno Barbey, coédition Créaphis/Cajasol, 2008.
-
Quarante ans après, les événements qui ont marqué l'année 1968 sont partout rappelés. Expositions, livres, émissions de radio ou de télévision se multiplient en France et à l'étranger et font écho à ce courant de contestation qui a parcouru le monde, de la Californie à Tokyo. Cet ouvrage accompagne des expositions de Bruno Barbey en Espagne.
Bruno Barbey, de l'agence Magnum Photos, a été l'un des rares photographes présents sur les lieux des événements du printemps 68 à Paris, de fin mars à fin juin. Certaines de ses photos, diffusées et publiées au moment même du déroulement des faits, sont devenues des images emblématiques, maintes fois reproduites, de véritables icônes. Avant et après, ses images de la guerre du Vietnam ou des soulèvements étudiants de Tokyo témoignent des mouvements de révolte et de contestation des années 68 à travers le monde.
Bernard Chambaz est né en 1949. Après une agrégation de lettres et d'histoire, il se tourne vers l'écriture. Poète, romancier, il a notamment publié L'Arbre de vies (Julliard,1992, Goncourt du premier roman), Martin cet été (Julliard, 1994), L'Orgue de barbarie (Seuil, 1995), Le Pardon aux oiseaux (Seuil,1998), Kinopanorama (Panama, 2005). ll est professeur d'histoire au lycée Louis-le-Grand à Paris.
Juan Bosco Diaz de Urbaneta est critique d'art et professeur d'esthétique à l'université de Séville.
1 -
C'est dans le sillage du voyage officiel du président Pompidou que Bruno Barbey découvre une Chine en pleine mutation, mais encore sous l'influence de la Révolution culturelle.
À l'époque, l'essentiel de la population porte le costume Mao et les murs sont tapissés de slogans colorés. Quelques années plus tard, le photographe est de retour, et voit déjà les effets de l'invitation de Deng Xiaoping au peuple chinois : « Enrichissezvous. » Nankin, Suzhou, Macao, Hong-Kong, Pékin, Shanghai. Bruno Barbey est retourné en Chine à de nombreuses reprises et constaté, à chaque séjour, images à l'appui, les profondes mutations qui transformaient le pays.
Cet ouvrage rassemble une sélection de photographies prises au cours de ces quarante dernières années, il dessine le portrait d'une nation en mouvement, passée en si peu de temps d'une époque postrévolutionnaire au rang de nouveau géant économique mondial.
-
Maroc
Bruno Barbey, Jémia Le Clézio, J. M. G. Le Clézio
- Éditions de la Martinière
- 11 Octobre 2003
- 9782732429694
-
Deux témoins de Mai 68 remontent le temps pour le 50e anniversaire des événements.
Cette édition propose un texte original de Philippe Tesson, qui était à l'époque le rédacteur en chef de Combat, seul journal à être du côté des manifestants - du moins jusqu'aux nuits de violences.
Bruno Barbey est LE photographe de Mai 68. Il couvrait les événements au quotidien pour l'agence Magnum et ses images ont fait le tour du monde. Cet anniversaire est pour lui l'occasion de présenter une nouvelle sélection de photographies.
-
Le paris de simone de beauvoir et jean-paul sartre
Jean-Louis Moreau, Bruno Barbey
- Chêne
- Promenades
- 2 Novembre 2001
- 9782842773144
-
Photo poche : cette collection a l'ambition d'offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît l'importance.
Si l'on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable.
Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l'infini une iconographie qui est restée jusqu'à présent inédite en livres de poche.
Un auteur, plutôt qu'un reporter. un photographe au long cours, plutôt qu'un baroudeur, dit de lui annick cojean.
Il est de ceux qui cherchent à comprendre autant qu'à voir.
En couleurs autant qu'en noir et blanc.
Entré tout jeune à magnum, il refuse l'esthétisme de l'horreur et déteste le sordide. il a sillonné la planète, couvert des révoltes et des famines, des guerres et des révolutions, photographié des chefs d'etat et des réfugiés, des paysans et des militaires.
Impliqué avec intensité dans le moment présent il a constitué une oeuvre toute de sensibilité et de lucidité.
-
-
-
-
Né au Maroc en 1941, Bruno Barbey débute, à tout juste vingt ans, un ambitieux projet : capter l'esprit d'une nation, l'Italie. Le résultat est un formidable périple affectif, généreux et profond. En 1965, le jeune photographe rejoint l'agence Magnum et se lance, tout en privilégiant une certaine photographie d'auteur, dans une carrière de photojournaliste. Il se rend au Biafra au début de la guerre de sécession avec le Nigeria, rend compte du 50e anniversaire de la Révolution russe à Moscou, s'enthousiasme pour les révoltes ouvrières et étudiantes de Mai 68 à Paris. Il réalise, en 1970, avec Jean Genet un reportage saisissant sur les Palestiniens, couvre la guerre du Vietnam, séjourne en Chine pendant la Révolution culturelle, puis dans le Phnom Penh assiégé par les Khmers rouges. Suite à de longs séjours (1981-1982) dans la Pologne de Jaruzelski, en famille et en camping-car, Bruno Barbey retrouve sa formule de prédilection, l'essai photographique, et donne à voir un peuple tourmenté mais résistant. Les voyages ont continué inlassablement : Inde, Portugal, Gabon, Égypte, Indonésie, Brésil, Turquie, Corée du Sud. et toujours régulièrement, depuis 1972, le Maroc.
Tourné vers le monde, porté par le souffle de l'Histoire, Bruno Barbey a ainsi témoigné avec honnêteté et élégance des plus grands événements. Préserver la mémoire, voilà sa source ultime de motivation. Cet ouvrage consacre l'ouvre riche et incontournable d'un grand photographe, révélant les empreintes de son passage dans notre époque.
-
La provence ; alpe-cote d'azur-corse
Jean-claude Coutausse, Marion Paoli, Bruno Barbey
- National Geographic
- 25 Avril 2003
- 9782845820821
Un nouveau livre sur la Provence. Non, un autre livre. Le regard d'un photographe National Geographic n'est jamais celui d'un autre photographe. La prééminence de la vie et de l'originalité du point de vue fait que ce livre ne ressemble pas à un autre livre sur la Provence. Il a été demandé à l'auteur et aux photographes leur vision sur cette région. Vision personnelle, tout en ressenti et en émotions éprouvées.
L'ALLIANCE DE GRANDS TALENTS Deux photographes, Jean-Claude Coutausse pour la Provence, et Bruno Barbey pour la Corse, ont sillonné ces deux grandes régions pour nous rapporter des reportages très différents et bien complémentaires. L'auteur est Marion Paoli, née à Marseille, d'ascendance corse. Elle partage sa vie entre Paris et Barcelonnette, aux portes du Mercantour. Le choix de cet auteur, pour nous parler de Provence, d'Alpes, de Côte d'Azur et de Corse s'imposait donc!
Marion Paoli est journaliste et écrivain. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, illustrés par son mari le dessinateur et peintre Nicolas Vial, dont nous voyons actuellement partout dans Paris l'affiche de l'exposition ( au Musée de la Marine ). Les ouvrages de Marion Paoli : Les 24 heures du Chat ( le Seuil, 1995 ), La loi de la lagune ( le Seuil, 1997), Un rhino c'est rosse ( Editions Eden, 2001).
Jean-Claude Coutausse a travaillé comme photoreporter pendant six ans pour le quotidien Libération, pour lequel il a couvert les grands événements de s années 80. En 1990 il rejoint l'agence Contact Press Images et couvre la guerre du Golfe. Depuis, il est photographe indépendant et travaille régulièrement pour National Geographic.
Bruno Barbey fait partie des photographes de la prestigieuse agence Magnum. Il a aussi couvert de nombreux conflits ( Moyen-Orient, Irlande, Kurdistan, Cambodge). Lauréat de nombreux prix, il travaille régulièrement pour National Geographic. Il connaît très bien la Corse : à ce titre le National Geographic américain lui a commandé un grand reportage sur cette région. Cet article paraîtra en avril 2003.
DES DOSSIERS SPECTACULAIRES Troisième point fort de ce livre : ses dossiers. Avec leur fond noir on les repère immédiatement dans l'ouvrage. Ils ont un traité éditorial différent. Autant le reportage photo et le texte sont personnels, autant les dossiers sont didactiques et informatifs. Les sujets de ces dossiers : ce qui constitue le patrimoine de ceux deux régions. Le Palais des Papes, Le Golfe de Porto, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, La marque de Rome, Les jeux taurins, autant de sujets qui constituent le patrimoine de ces deux régions.
Pour donner de l'ampleur aux sujets , Les sujets de ces dossiers : ce qui constitue le patrimoine de ceux deux régions. Le Palais des Papes, Le Golfe de Porto, La marque de Rome nous avons traité en triptyque les photos les représentant.