Filtrer
Éditeurs
- Autrement (9)
- Thames & Hudson (8)
- Phaidon Jeunesse (7)
- Casterman (4)
- Helium (4)
- Albin Michel (3)
- L'École des loisirs (3)
- Seuil Jeunesse (3)
- Versant Sud (3)
- Gallimard Jeunesse (2)
- La Partie (2)
- Syros (2)
- Tate Gallery (2)
- Albin Michel Jeunesse (1)
- Autrement Jeunesse (1)
- Didier Jeunesse (1)
- La Joie De Lire (1)
- Panama (1)
- Rmn Éditions (1)
- Rue du monde (1)
- Sarbacane (1)
- Seuil jeunesse (1)
- Tom Poche (1)
- Txalaparta (1)
Prix
Beatrice Alemagna
-
À 3 ans, Pascaline la chauve-souris, doit rentrer en classe. Elle résiste et crie si fort que ses parents deviennent petits comme des maternelles. Elle les emmène, glissés sous son aile. On va bien rire !
-
Quel enfant ne s'est pas écorché le genou en tombant sur des cailloux ? Ça m'est arrivé, à moi aussi. Ça saigne, on nettoie, ça cicatrise, puis on a une croûte. La mienne était la pire. Elle s'étalait, elle ne partait plus, elle ressemblait à un hamburger pas mangeable. Alors j'ai décidé de lui donner un nom : Bertha. Et puis, petit à petit, je me suis mise à tout lui raconter, comme à une vraie amie.
-
Pascaline et sa maman vont faire des courses au supermarché du grand chêne. Sucettes à la limace, grillons-chips, vernis fluo pour les ailes, Pascaline veut tout, mais Maman dit non : trop sucré, trop gras, trop cher. À force de baver d'envie, la pipistrelle devient gluante et visqueuse et une mésange la prend pour une proie... Au cours de son aventure, elle va découvrir que le top du top... c'est relatif.
-
La troisième vengeance de Robert Poutifard
Jean-Claude Mourlevat
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 1 Juin 2023
- 9782075194983
Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster !
-
« Dans la vie, beaucoup de choses se transforment et passent. Toutes sauf une. » Un album rare et sensible signé Beatrice Alemagna sur les mouvements de l'existence et le temps qui fait grandir, où les images changent lorsque l'on tourne de douces pages de calque. Livre offert aux bébés nés dans le Val-de-Marne en 2020. À partir de 3 ans.
-
Les corbeaux de Pearblossom
Aldous Huxley
- Gallimard Jeunesse
- L'heure Des Histoires
- 13 Janvier 2022
- 9782075165204
Dès que Madame Corbeau quitte son nid, un serpent lui dérobe ses oeufs! Vieux Hibou invente un stratagème pour piéger le voleur...
-
Lotta a quatre ans. Elle a un frère, Jonas, une soeur, Mia-Maria, et deux parents très patients. Et puis il y a Nounours, le cochon en peluche dont elle ne se sépare jamais, et sa charmante voisine, Mme Berg. Mais la petite Lotta a surtout beaucoup d'idées farfelues. Un jour, elle décide de s'en aller, car elle est maintenant assez grande pour vivre toute seule. Une autre fois, elle se plante sur un tas de fumier sous la pluie pour pousser très vite, comme les pommes de terre. Jamais à court d'espiègleries, elle dit des «presque gros mots», aime les beignets et la limonade, mais surtout les escapades et les câlins. Sorti de la plume de l'impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l'enfance dans 15 aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes.
Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations pleines de vivacité de Beatrice Alemagna.
-
Un titre incontournable de Yaël Hassan accessible en lecture facilitée sous le label Dyscool !
Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d'en oublier de manger. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre " Petit Prince des Bleuets ". De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzheimer et que ses jours sont comptés. Momo soutient son ami jusqu'au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français ! -
C'est le moment : il faut se préparer, choisir les jouets à ranger dans sa valise, enfiler une tenue adaptée, embrasser papa et maman, surtout ne pas oublier son livre préféré et... plonger dans son lit ! Nouvelle édition tout carton
-
Dans une maison de vacances, un garçon « tue des martiens »... Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort, il part explorer la nature d'un oeil bougon et laisse tomber sa console au fond de l'étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu'il voit ou imagine animée de regards et de signes, d'une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances...
à partir de 6 ans -
Lotta a presque cinq ans, maintenant. Elle est grande, désormais, et sait tout faire (enfin, plus ou moins). Elle s'habille toute seule, va acheter des bonbons toute seule, et est toujours prête à aider madame Berg, sa voisine âgée d'une grande patience, dans ses petits travaux quotidiens. Lotta sait skier et slalomer comme son frère Jonas (même si avec deux sacs à la main ce n'est pas si simple ...) et sait faire du vélo (même elle n'en a pas encore).
Elle est très douée pour résoudre les problèmes les plus terribles - tels que la disparition soudaine des sapins de Noël des magasins ou une grave famine de bonbons - trouvant toujours des idées aussi curieuses qu'amusantes. Mais par-dessus tout, Lotta sait se faire aimer de tous et transforme chaque jour en fête. Sorti de la plume de l'impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l'enfance dans trois nouvelles aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes.
Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations pleines de vivacité de Beatrice Alemagna.
-
Une adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige. Beatrice Alemagna, hantée par l'univers sombre qui émane de Blanche-Neige, délaisse les codes de l'illustration pour composer une série de tableaux denses et sauvages qui racontent la folie d'une jalousie aveuglante. Suivant la trame du récit des frères Grimm et en en renversant le principe narratif, elle donne la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse. Le texte, haletant, en forme de confession tragique, est porté par une poésie singulière tandis que les images semblent composées d'un seul souffle.
-
Le merveilleux dodu-velu-petit
Beatrice Alemagna
- Albin Michel Jeunesse
- 29 Octobre 2014
- 9782226257819
Un matin à son réveil, Eddie entend sa soeur prononcer ces mots étranges : « anniversaire-maman-cadeau-dodu-velu-petit ».
Craignant que sa soeur ne le trouve avant elle, Eddie part sans attendre à la recherche du dodu-velu-petit. Mais par où commencer ? Et si elle allait demander aux commerçants du quartier s'ils n'auraient pas en stock un peu de cette chose mystérieuse ? Mais pas plus le boulanger que la fleuriste, la mercière que l'antiquaire n'en a entendu parler. En revanche, tous sont de vrais amis (ou presque !) et chacun donne à Eddie un petit quelque-chose qui n'a l'air de rien mais qui pourrait bien l'aider à ramener à la maison le merveilleux dodu-velu-petit... À partir de 3 ans -
Un lion, qui s'ennuie dans sa savane, part pour Paris. Il souhaite y trouver un travail, un amour, un avenir. Cela ne sera pas si simple:lui qui pensait créer l'effroi, susciter des réactions, est bien triste de passer inaperçu. Sa déambulation dans Paris permet au lecteur de découvrir la capitale avec un regard nouveau, celui du lion. Qui, finalement, de monument en monument, de rencontre en rencontre, reprend espoir et découvre un Paris plus humain, plus vivant. C'est alors qu'il découvre sa place, l'endroit où il va pouvoir s'installer avec bonheur et où tous les parisiens viendront le saluer joyeusement!
-
Toute la saga Momo, de Yaël Hassan, enfin réunie en un seul recueil.
Momo des Bleuets, c'est un petit garçon très attachant, qui adore les livres et rêve de devenir écrivain !
Un recueil composé de :
Momo, petit prince des Bleuets Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change... Il fait alors la connaissance de monsieur Édouard, un extravagant instituteur à la retraite !
Momo des coquelicots Momo est maintenant en sixième. Il a décidé d'apprendre par coeur tous les mots du dictionnaire ! Et, pour la première fois, il a une amie, Émilie, qui aime lire et écrire comme lui...
Des lauriers pour Momo Remarqué pour ses résultats scolaires, Momo est admis dans un internat d'excellence. Il est inquiet à l'idée de quitter sa famille, mais il est bien tenté par cette nouvelle aventure ! -
Portés par le désir profond d'un «quelque chose» mystérieux, les enfants vont au parc. Dès que leurs parents capitulent, ils vont retrouver les balançoires, les vieilles dames assises sur les bancs, les enfants en ciré jaune, et surtout ces structures hautes et complexes qu'ils aiment tant gravir. Derrière les grilles, le temps s'écoule différemment. Le bruit de la ville se tait. Une fois n'est pas coutume, les images ont ici précédé le texte. Dans ce duo qui réunit deux grandes artistes, Beatrice Alemagna a donné le «la» en créant une série d'images représentant des aires de jeux, étonnantes architectures de plein air. Autour de ces univers féériques, Sara Strisberg a composé des textes en forme de déclaration poétique. Au parc, espace remède et protecteur, on trouve le plaisir immédiat du jeu et de l'illusion autant que la possibilité d'amitiés décisives.
-
Ces cinq Malfoutus là pourraient bien être les cousins de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton. Ils n'ont pas grand-chose à attendre de la vie, semble-t-il, parce qu'ils sont différents, maladroits, loins de toute perfection. Ça ne les empêche pas d'être emplis d'une douce joie de vivre, d'une philosophie presque débonnaire... Eux s'acceptent comme ils sont, avec tous leurs défauts, alors pourquoi les autres ne feraient-ils pas de même ?
De son écriture très simple, mais parfaitement ciselée, à travers une histoire toute bête qui prend une tournure quasi lyrique, l'auteure provoque, l'air de rien, un sentiment de bienêtre absolu. Ce livre, pour les petits comme pour les grands, fait la part belle au fait d'être soi, tout simplement.
-
Il était une fois une petite fille qu'on appelait le petit chaperon jaune. Mais non, rouge ! Tandis qu'elle se promenait dans la forêt, elle rencontra une girafe. Ou alors... un cheval ? Mais non, un loup ! Et il lui demanda : « Combien font six fois huit ? » En racontant cette histoire, papi s'est mélangé les pinceaux, et c'est parfait comme ça. Il ne faut pas forcément corriger toutes les erreurs : Gianni Rodari nous enseigne que, parfois, elles peuvent devenir une fantastique occasion d'inventer de nouvelles histoires...
-
Comptines du jardin d'Eden
Nathalie Soussana, Paul Mindy, Jean-Christophe Hoarau
- Didier Jeunesse
- Comptines Du Monde
- 4 Avril 2018
- 9782278089321
Voici rassemblées 28 comptines et berceuses juives en arabe, araméen, hébreu, ladino et yiddish. Un pari osé et réussi, fruit d'un collectage en région parisienne auprès de grands-parents et de parents livrant avec émotion les trésors vivants de leur mémoire !
Lors du collectage, Nathalie Soussana s'est attachée à rendre compte du lien très profond aux langues et aux traditions qui fondent l'identité juive, une identité plurielle. Le répertoire de l'enfance dépasse les communautarismes, il touche à l'universel et à la poésie. Beatrice Alemagna prête ses pinceaux délicats à ce livre, offrant des tableaux d'une grande sensibilité, très proches de l'art naïf que l'on retrouve dans la tradition juive.
La richesse du CD est époustouflante : l'on passe du flamenco au raï, des guitares tsiganes aux modulations de voix yéménites, des berceuses yiddish au rythme endiablé de la musique kletzmer, dans un tourbillon tour à tour joyeux, débridé, tendre ou poignant. L'émotion n'est jamais très loin Toutes les comptines sont retranscrites, traduites et commentées. Un très grand livre-disque ! -
Une petite goutte tombe du robinet... Un détour par la brosse à dent, puis le voyage périlleux dans les méandres des canalisations. Destination finale : le trottoir. à l'air libre, pfuittt ! la goutte a séché. C'en est fini pour elle.
Un texte poétique, des images abstraites qui évoquent le monde constitué de tant de petites choses invisibles.
-
Le fabuleux désastre d'Harold Snipperpott
Beatrice Alemagna
- Albin Michel
- 14 Novembre 2018
- 9782226439239
Harold est un petit garçon mélancolique. On le comprend : ses parents ne lui font jamais de câlin, jamais de bisou... et à bientôt sept ans, il n'a encore jamais connu de fête d'anniversaire ! Alors, le grand jour approchant, Harold a vraiment le moral en flaque, et ses parents doivent faire appel à Ponzio, le fameux « résolveur de problèmes ». Comme par miracle, le matin de ses sept ans, Harold découvre sur le pas de sa porte tout une ménagerie en file indienne, allant jusqu'au bout de la rue ! Ces drôles d'invités surprises s'introduisent chez le jeune garçon et lui montrent comment on fait la fête. Et ils s'y entendent : l'ours polaire défonce le canapé, la girafe croque le lustre et l'éléphant ronfle sur le lit d'Harold ! Il faut que Ponzio siffle la fin de la récréation et mène les animaux au parc, attirant alors de « vrais enfants » autour de la fontaine pour prolonger la fête. Galvanisés, les parents d'Harold échangent même un long baiser de cinéma... Dès lors, rien ne sera plus pareil dans la vie du petit garçon : régulièrement, ses parents et lui meuglent et rugissent, dans une harmonie retrouvée.À partir de 5 ans
-
Un animal étrange se balade en ville. Qui est-il ? Les habitants qu'ils croisent se le demandent... et personne ne trouve la réponse. Jusqu'à ce qu'il rencontre quelqu'un qui n'a aucun doute : c'est son amour ! Un album touchant sur l'acceptation et l'amour inconditionnel. Dès 2 ans.
-
Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées. Les idées des enfants sont parfois gigantesques, amusent les grands, leur font ouvrir grand la bouche et dire « ah ! »
-
Gisèle est une enfant de verre aux yeux limpides. Son corps transparent réfléchit la lumière et absorbe les couleurs ; dans sa tête de verre, les pensées sont à nu : on les feuillette comme dans un livre ouvert. Cet être étrange et délicat est aussi le réceptacle des malheurs et des vérités du monde. Or, personne n'est réellement prêt à supporter la vérité. Lorsqu'elle choisit de s'enfuir et de quitter ses parents, des larmes de cristal glissent sur la joue de Gisèle, mais nul ne la retient. Elle fait le tour du monde, et où qu'elle soit, Gisèle dérange car elle s'obstine à produire des pensées authentiques, à chercher le vrai sens de la vie.