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Amanda Sthers
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« Il y a évidemment des secrets derrière ses secrets, des moments de mystère, de tristesse et de joie dans l'ombre des silences que certains entendront. Il est possible que mes souvenirs aient leurs fantaisies, mais j'ai fait de mon mieux pour lui rendre justice, pour exprimer ce que mon père m'a raconté comme ce qu'il a tu, les gestes que je vais te transmettre et ceux qu'il n'a pas faits. »
Alors que Marc s'apprête à adopter un enfant, son père meurt. Pour offrir à son fils un morceau de son histoire, il plonge dans la vie hors du commun d'Hippolyte, chauffeur de taxi exubérant devenu archéologue fantasque, et remonte aux histoires d'amour de ses parents et de ses grands-parents, procédant à une archéologie de l'intime.
De l'Égypte à Paris en passant par la Grèce et l'Italie, Amanda Sthers compose une fresque familiale sur la transmission et l'origine, peuplée de personnages aux incroyables destins. Impossible de lâcher cette saga à l'écriture aussi poétique que ses héros. -
« Lorsqu'on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n'aura pas les moyens de s'en payer une tasse. Il est indiqué sur l'ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j'ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu'est le café suspendu. Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse... » Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d'un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s'arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé...
Tout en racontant des histoires pleines d'humanité, de fantaisie, de souvenirs, de récits historiques, légendaires ou imprégnés de psychanalyse, Jacques dessine au fil des pages un bouleversant autoportrait. C'est aussi un livre sur la charité, sur la manière dont la prodigalité se répercute sur nos destins.
Le talent de conteuse d'Amanda Sthers fait merveille, alliant grâce poétique, peinture des sentiments et évocation d'une ville à l'atmosphère unique. -
Sophie, une jeune fille blonde de vingt ans, issue d'une famille catholique et bourgeoise affirme être Joseph Rosenblath, un vieux juif rescapé d'Auschwitz, enfermé dans un corps qui n'est pas le sien.
Dans le magnifique monologue d' Amanda Sthers, l'émotion contamine chaque réplique, et nous interroge sur notre propre identité.Tout semble lapsus, allusion, révélation. A l'ère des chocs et des confusions, un texte troublant et tendre sur le genre et les croyances.
« Quand j'ai écrit Le vieux juif blonde, j'avais vingt-six ans. J'étais enceinte de mon second fils, donc femme et homme à la fois, et prisonnière d'un corps qui ne me ressemblait plus. J'ai grandi entre plusieurs religions et cultures, et mon étrangeté est tricotée partout dans ce texte si personnel, comment imaginer alors qu'il puisse devenir universel? Une multitude de thèmes se bousculent mais le propos central est de savoir si nous sommes obligés de ressembler à ce que notre enveloppe corporelle nous impose, si notre psyché est forcément en accord avec notre âge, nos traits, et notre sexe, si une jolie jeune fille blonde a le droit d'être profondément triste. Ce monologue de théâtre dont le succès m'a dépassée a bouleversé ma trajectoire et ma vie. » -
« On m'a dit qu'au Japon, les gens qui s'aimaient ne se le déclaraient pas. Qu'on évoquait l'état amoureux comme une chose qui dépasse les êtres, les enveloppe, les révèle ou les broie. On ne dit pas "je t'aime" mais "il y a de l'amour", comme il y a du soleil.
Je ne sais pas si vous aimeriez me revoir ou m'écrire. Il y a mon nom et mon adresse au dos de cette enveloppe et toute ma vie à l'intérieur. Je suis prête à ce que vous ne vouliez rien en faire.
J'espère pourtant que vous comprendrez ce que je ne vous dis pas. » Alice est une femme empêchée, prisonnière de ses peurs et de ses souvenirs. Jusqu'au jour où un masseur japonais, d'une délicatesse absolue, la réconcilie avec son corps, avec elle-même. Et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur.
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La vie, en général, n'en finit pas de faire des promesses qu'elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir.
On avait ainsi promis à Alexandre, dès sa naissance, le bonheur, l'amour, le soleil, l'Italie et toutes les nuances du plaisir, et il en eut sa part. Mais il s'avisa, à mesure, que chaque promesse accomplie portait également en elle une part de regret, une zone de mélancolie.
Dans ce roman, on croisera beaucoup de désirs, de folles sensualités, des jours glorieux, des amantes, des amis fidèles - et, en même temps, leurs contrepoints douloureux et sombres. Cette histoire concerne la plupart des hommes qui entrent dans l'existence en grands vivants. Et qui, par négligence, y font d'irrémédiables dégâts.
Son écriture coule comme un ruisseau la nuit, laissant filer une eau noire pour mieux surprendre par ses fulgurances. Et nous troubler profondément. Christophe Barbier, L'Express.
Sans aucun doute l'un de ses meilleurs livres. Émilie Grangeray, Le Monde des livres. -
France, 2050. Deux scientifiques éradiquent toutes les maladies grâce à une miraculeuse puce électronique que le monde entier s'implante. Bientôt, la puce régule également l'alimentation et les émotions dites violentes ; le « mal » est endigué à la racine. Pour le meilleur... et le pire ? Dans une société de plus en plus aseptisée, une résistance se forme.
Chloé est une star : c'est elle, la scientifique qui a révolutionné le monde avec la création de la puce thérapeutique. Son invention lui échappe lorsque son compagnon Ash entre au gouvernement qui voit en la technologie un outil de contrôle et de surveillance des populations ; très vite, ceux qui refusent de porter la puce sont mis au ban de la société. Oona prend la tête de ces parias. La jeune femme, artiste et danseuse, refuse de rentrer dans le moule étriqué que la puce impose : car une fois toutes les émotions purgées, que reste-t-il sinon une dictature sous lobotomie ? Lorsque Oona et Chloé se rencontrent pour discuter d'une trêve entre les deux camps, la tension est palpable ;
Le pays est au bord de la guerre civile, et les deux femmes, qui se sont connues par le passé, ont du mal à contenir l'émotion de ces retrouvailles. Mais une menace bien plus terrible plane sur le monde, et pucés et résistants devront bientôt unir leurs forces.
Amanda Sthers et Aurélie Jean se projettent dans le futur ; un roman dystopique pas si éloigné de la France contemporaine, où les clivages sociaux sont mis en scène dans une jubilatoire épopée où violence, amour et surnaturel s'entrelacent. -
Saviez-vous qu'en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? Ainsi Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre sainte. [...] David, le fils d'Harry, auteur de théâtre à succès, homosexuel, écrit à son père qui ne lui répond jamais. La fille d'Harry, Annabelle, quitte New York pour fuir un chagrin d'amour. Et enfin son ex-femme, qui se découvre un cancer et revisite leur histoire d'amour et ses zones d'ombre. C'est un roman sur les limites de chacun, sur les élans du coeur qui restent coincés dans la gorge, sur les instants qui passent et qu'on n'a pas su saisir. Sur la petite histoire dans la grande. A.S.Et Amanda Sthers abat quelques murs d'incompréhension avec une salutaire vitalité. B. B., Marie France.Ce livre émouvant donne envie de reconquérir le présent par l'amour. David Foenkinos pour Psychologies magazine.
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New York, Paris, Istanbul, Casablanca, La Havane, Tel-Aviv : traverser une nouvelle ville, c'est plonger dans toute une ambiance sonore, des sons nouveaux, des voix méconnues, des chants qu'on retrouve... Amies depuis longtemps, et voyageuses infatigables, Amanda Sthers et Pauline Levêque se sont ainsi réunies pour composer à quatre mains cet ouvrage inclassable, où les textes et les dessins s'entrelacent et ressuscitent le paysage sonore des villes qu'elles ont aimées. Un beau-livre sur le goût du voyage, et sur le plaisir des rencontres. Contient aussi : une liste des romans à lire dans chaque ville.
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Le poisson perroquet
Amanda Sthers, Magali Le Huche
- Nathan
- Albums Nathan
- 20 Février 2014
- 9782092540800
Dans l'eau bleue d'une mer bien salée vivait Comentutapel, un poisson perroquet. Petit, coloré, farfelu et. agaçant ! Il ne pouvait s'empêcher de répéter d'une voix aigrelette tout ce que les autres animaux marins disaient. lorsque, un jour, il tomba nez à nez avec un charmant requin...
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Pour la première fois, à 69 ans, la plus grande star française dit tout de sa vie, de ses passions, de ses blessures, de sa carrière. Un livre événement !
La première fois que je suis monté sur scène, je ne voulais plus en redescendre.
La première fois que j'ai fait l'amour c'était dans le hall de l'immeuble, à la va-vite avec ma voisine de palier.
La première fois que j'ai dit papa', c'était en parlant de moi.
La première fois que j'ai dit maman', j'avais cinquante ans.
La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça, alors je suis revenu.
CE LIVRE EST UN ÉVÉNEMENT.
Johnny Hallyday s'est confié, pour la première fois et sans tabou, à la romancière Amanda Sthers. -
Dans Le Lien, deux êtres se découvrent frère et soeur à la mort de leur père. Ils sont ce qu'il reste de sa dépouille. Ils sont ses mensonges en vie. Forcément ils s'attirent, forcément ils s'aiment et se haïssent à la fois. Qui a été le plus aimé ? Qui connaissait son véritable père ?
Réfugié en France à la grande époque du Quartier latin, Monsieur Pipi trouve un emploi fixe dans un haut-lieu stratégique entre tous : les W.-C. d'un café en face du Flore...
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Dans la salle d attente d un centre de thalassothérapie, Aristide, un patron retiré des affaires, fait la connaissance de Jean, psychanalyste et écrivain parisien, et tente de conclure avec lui un marché extravagant : lui confier son épouse. Mais Jean, lui, est venu pour reconquérir Alexa, une jeune femme sur le point de se marier. Acceptera-t-il cette proposition d Aristide ? Partira-t-il avec Alexa ? Voudra-t-elle encore de lui ?
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« La notion de fidélité est apparue avec la sédentarité, ainsi pouvait-on être sûr de transmettre son morceau de terre à sa descendance. Il y a donc eu un long moment d'humanité volage. Étions-nous déjà jaloux ? Passionnés ? Avons-nous inventé l'amour et ses dérives ? Le désir est-il dissociable de l'amour ? À l'heure des réseaux sociaux et de la course à l'éternelle jeunesse, peut-on aimer la même personne toute sa vie ?
Il existe mille façons d'être fidèle à soi-même. Me poser des questions sur l'infidélité en définissant les mots qui l'accompagne, en revisitant les grands textes de la littérature et les figures qui l'ont illustrée, était une façon de me demander si j'avais encore le droit d'être une incorrigible romantique... » Amanda Sthers.
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« Quand j'avais six ans, mon oncle Bertrand s'est suicidé. Il était beau. Il était vivant et enfantin parce qu'il était fou aussi. Ma mère a épousé un psychiatre et celui-ci lui a donné trois enfants, mais a échoué à sauver son frère.
Juste après, ils ont divorcé et ma mère est morte aussi, morte à mes yeux : Viviane avait presque la même voix, le même visage, le même prénom, les mêmes gestes, mais cette dame qui s'occupait de nous n'était pas ma maman.
Je suis mère à mon tour, j'ai des enfants, l'âge de ma mère à cette époque, et mon frère a l'âge de Bertrand. Depuis plus d'un an, Bertrand hante mes rêves et me dit qu'il a froid. À Madagascar, où ma mère a grandi, c'est le signe que le retournement des morts doit avoir lieu. Il faut sortir le cadavre de son tombeau et procéder à une série de rites afin de faire fuir ce qui n'est pas mort avec lui. Pour éviter que la malédiction s'abatte, que l'histoire se répète, pour rompre le charme. »
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Keith me n'est pas un livre de plus sur les Rolling Stones. Il n'est pas non plus la biographie de Keith Richards, ni l'autobiographie amoureuse d'Amanda Sthers.
Keith me est pourtant ces trois livres à la fois : par un tour de force littéraire assez impressionnant, Amanda Sthers, Andrea Stein dans le roman, est entrée dans la peau de Keith Richards. Elle est ce visage étouffé de rides, elle est cet enfant perdu dans le parc municipal de Dartford.
Elle est l'amant de Mick Jagger quand ils font l'amour pour la première fois, elle est ce guitariste de génie qui s'envoie les plus belles filles du monde, elle a pris les mêmes drogues, suivi le même diable et survécu à tout. Elle est aussi, entre les lignes, une jeune femme qui vient de rompre avec le père de ses enfants, cette éternelle jeune fille que personne ne prend vraiment au sérieux ni au tragique et qui semble devoir connaître quelques vrais malheurs avant d'être reconnue comme artiste.
Comment surmonter un chagrin, comment raconter une rupture sur un mode et sur un ton neufs : en changeant de personnalité, en changeant de rôle et de sexe, en devenant ce vieux garçon qui a sniffé les cendres de son père.site de l'auteur : www.keithyou.com -
À quarante ans, Madeleine vit seule, à Brest. Elle travaille comme agent immobilier, connaît quelques aventures, des « amours de passage », comme l'on dit, des hommes qui ne s'attachent pas, qu'elle aimerait bien retenir mais qui se contentent d'une fois, d'une petite fois avec elle et qui disparaissent. Un matin, elle reçoit un appel de Paris à l'agence. Un certain Castellot cherche des maisons dans la région. Il arrivera dès le lendemain. Lui va s'attacher à elle. Au début, Madeleine n'y croit pas vraiment, se raisonne, se dit que cet homme marié et père de famille ne reviendra jamais ni dans son lit ni dans sa Bretagne glacée. Elle se trompe. Castellot revient et, tandis que Madeleine décide qu'il est l'homme de sa vie, lui songe à en changer, de vie, de femme, de climat affectif.On dit souvent qu'un bon roman, c'est la rencontre d'un auteur et d'un personnage. Pour son premier roman chez Stock, Amanda Sthers nous en livre deux, un homme et une femme qui n'avaient rien pour s'aimer ni se comprendre, que l'amour réunit, un amour impossible : un type comme Castellot ne devrait pas s'enterrer à Brest, se coucher dans des draps toujours froids, jamais secs. Tous deux semblent inconsolables mais ce n'est pas le même chagrin qui les étreint ni la même maladie. Celui ou celle qui se sortira le mieux de cette drôle d'aventure n'est évidemment pas celui qu'on croit.
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A partir de la tuerie qui a eu lieu à Newton dans le Connecticut en décembre 2012 et du pistolet comme symbole phallique, ce récit, fait dans la peau du tueur juste avant le drame, tente de comprendre comment un être humain a pu en arriver là et est devenu le symptôme d'un pays fantasmé mais souffrant.