Adrien Bostmambrun
-
Les ordres mendiants : Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins en France du Moyen âge à la Révolution
Adrien Bostmambrun
- Gisserot
- Gisserot Patrimoine
- 23 Mai 2024
- 9782755810998
Les quatre grands ordres mendiants (Franciscains, Dominicains, Carmes et Augustins), particulièrement actifs entre le XIIIe siècle et la Révolution ont une longue présence en France. Cette présence est rappelée par un certain nombre de noms de rues (Cordeliers, Jacobins, Capucins, Clarisses, Minimes, Récollets) mais aussi et surtout par les traces des très nombreux couvents construits d'un bout à l'autre du pays. Ces sites témoignent des vertus et missions (prédication, charité, enseignement, étude) de ces hommes et de ces femmes, et de leur importance emblématique dans la société de leur époque depuis leur fondation sous la houlette de personnalités d'exception, à ce jour canonisées : François d'Assise, Dominique de Guzman ou François de Paule. Ces religieux connurent un bel essor puis une période de décadence liée à la concurrence des nouveaux ordres fondés au XVIe siècle et à une discipline de vie peu à peu écornée avec le temps.
-
Paul Verlaine : Misère et errances d'un poète saturnien
Adrien Bostmambrun
- Lanore
- Poche Histoire
- 10 Février 2025
- 9782382731819
Figure incontournable des lettres françaises de la seconde moitié du XIXe siècle, Paul Verlaine peut indiscutablement être classé parmi ces poètes dont il a lui-même dépeint le profil dans son petit ouvrage paru en 1884, Les Poètes maudits. On dira qu'il incarne à la perfection cette image de l'auteur ayant, semble-t-il, tout sacrifié à son art, en l'occurrence la littérature. À la lueur de nombreux de ses vers qui dénotent une grande tendresse et une musicalité sans égal s'opposent d'autres vers, certes plus rugueux, mais aussi et surtout les ténèbres d'une vie plongée dans l'errance (avec Arthur Rimbaud notamment), la violence, le déclassement social, l'alcool, les ennuis judiciaires et les séjours hospitaliers. Mais Paul Verlaine, c'est aussi une immersion dans le milieu littéraire parisien, depuis sa première rencontre avec Victor Hugo en 1867 jusqu'à ses liens tissés dans les années 1890 avec la jeune garde incarnée par les Gide, Claudel, Barrès et autres Pierre Louÿs, en passant par les vieux amis que furent pour lui des poètes et des compositeurs de talent comme Théodore de Banville, Stéphane Mallarmé, Charles Cros, François Coppée ou Emmanuel Chabrier. Cette vie sociale et culturelle non négligeable tâchera de lui garantir un début de notoriété jamais démenti par la suite et la poésie verlainienne s'imposera comme l'une des plus remarquables de la langue française contemporaine.
-
Les martyrs chrétiens de la Gaule romaine, du IIe au IVe siècles
Adrien Bostmambrun
- Ysec
- 18 Juin 2020
- 9782846733533
La plupart des personnages désignés de nos jours comme martyrs chrétiens, en Gaule et dans le reste de l´Empire romain, sont connus grâce à plusieurs lieux de culte de grande renommée depuis le début du Moyen Âge. Leurs souffrances ont été évoquées par des auteurs le plus souvent à la fin de l´Antiquité. Or, les récits ne sont pas un gage d´exactitude historique. Légendaires à défaut d´être de véritables outils d´histoire, ces récits sont quelquefois teintés de merveilleux et d´invraisemblances. Ce livre permet de connaître les véritables personnalités des martyrs chrétiens de la Gaule romaine.
-
Petit dictionnaire des noms de rues insolites de Lyon
Adrien Bostmambrun
- Editions Sutton
- 28 Mai 2024
- 9782813820778
Qui n'a pas été un jour surpris par le nom d'une rue en marchant dans Lyon ? Poétiques, étonnantes, quelquefois familières sinon triviales, au-delà des sourires et autres réactions étonnées qu'elles provoquent, certaines appellations amènent à s'interroger sur leurs origines. Fruit de légendes colportées au cours des siècles, mémoire d'un édifice disparu, rappel de l'enseigne d'une échoppe ou d'une auberge du temps passé, chacun de ces noms, ou presque, véhicule un aspect de l'histoire lyonnaise et des us et coutumes de jadis.
-
-
Lyon en 100 dates
Adrien Bostmambrun
- Editions Sutton
- 100 Dates Pour L'histoire
- 7 Mars 2016
- 9782813809186
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Lyon de sa fondation à nos jours.
-
Les prieures clunisiens en France, du XIe siècle à la Révolution
Adrien Bostmambrun
- Ysec
- 24 Août 2021
- 9782846733816
Ce livre n'est pas un guide ni un ouvrage d'histoire de l'art. Il a juste le désir d'évoquer sur un plan historique et le plus clairement possible, sur environ cent pages, ce sujet vaste et passionnant que sont les prieurés clunisiens, en rappelant les circonstances de leur fondation aux cours des Xe et XIe et leur très lente décadence, marchant de concert sous la houlette de leur puissante maison-mère Cluny. De l'Oise aux Pyrénées en passant par l'incontournable Bourgogne, l'Auvergne, le Lyonnais, la Savoie, l'Alsace, l'Île-de-France, le Poitou, la Saintonge ou le Quercy, les possessions monastiques de cette éminente abbaye étaient légion, plusieurs centaines, et dominées par des « filles aînées » et autres sites d'exception que le temps a parfois magnifiquement bien préservé.
-
Découvertes gallo-romaines en Rhône-Alpes
Adrien Bostmambrun
- La Taillanderie
- 12 Juillet 2012
- 9782876294219
L'histoire gallo-romaine. Et si pour une fois, nous faisions travailler notre imaginaire en réinventant dans leur époque bénie ces sites désolés ? C'est ce que ce guide s'applique à proposer, redonner vie aux ruines qui s'offrent, décharnées et amputées de leur fonctionnalité, dans les paysages de la région Rhône-Alpes.
Devenons Lucius Munatius Plancus et créons Lugdunum, nommons nous Cybèle ou Livie et laissons-nous vénérer dans leurs lieux de culte. Et si nos ancêtres étaient des Campanii au 1er siècle après J.-C. ? Alors baladons-nous en Rhône-Alpes, marchons dans leurs pas et construisons à nouveau ce que le temps et l'Homme n'ont pas pu, ni su conserver dans leur état d'origine. Empruntons les voies romaines, respirons les atmosphères de ces lieux originels, approprions-nous l'idée de ce retour vers une civilisation inventive et glorieuse qu'Adrien Bostmambrun a su parfaitement décrypter.
De Lyon à Aix-les-Bains, de Vienne à Die en passant par Moingt et sans oublier Anse, Alba-la-Romaine et Grenoble, prenez le temps de découvrir à nouveau vos racines.
-
La Gaule romaine de A à Z
Adrien Bostmambrun
- Editions Sutton
- Evocations
- 13 Octobre 2017
- 9782813810823
L'administration de la Gaule par Rome dura environ 600 ans, depuis les premières conquêtes romaines (en Provence à la fin du IIe siècle avant J.-C.) jusqu'aux grandes victoires de Clovis sur les dernières légions (seconde moitié du Ve siècle de notre ère). Le sujet est ici traité sous la forme d'un dictionnaire amoureux abondamment illustré : A pour « Auguste », B pour « Bains et établissement thermaux », C pour « Croyances religieuses »... jusqu'à Z pour « Zones rurales ». Chaque entrée porte sur un aspect de la vie quotidienne, une personnalité ou un temps fort de l'histoire. Ainsi, vous retrouverez Lyon, Arles, Reims, Vienne, Autun, de même que les personnalités incontournables, Vercingétorix, Jules César, Auguste, Claude, saint Martin. Mais cet ouvrage s'efforce de ne pas renvoyer aux clichés et images d'Épinal tant et tant ressassés pour vous faire découvrir des sites ou des facettes de l'époque gallo-romaine parfois méconnus.
-
L'art gothique en dauphine et savoie
Adrien Bostmambrun
- Le Dauphine Libere
- 1 Novembre 2019
- 9782811002084
-
Sujet peu abordé sous cette forme, l´histoire de la Gaule romaine est traitée ici sous la forme événementielle (où sont privilégiés les faits les plus sûrs sur le plan chronologique). Depuis les débuts de la conquête romaine (annexion par les légions du sud-est du pays dès -125) jusqu´à l´instauration finale des grands royaumes barbares (seconde moitié du Ve siècle), en passant par la guerre des Gaules et la ""Paix romaine"", ce sont près de six siècles d´histoire qui sont ici revisités.
-
Truands, brutes et autres "gueules" du cinéma français des années 80
Adrien Bostmambrun
- Aleas
- 15 Septembre 2008
- 9782843012310
Les Valseuses l'avait déjà montré : le cinéma français des trente dernières années, après avoir longtemps cultivé l'image du «héros» et du «jeune premier», fait prévaloir la verve anticonformiste, et souvent peu catholique, du loubard, du pervers sexuel, du révolutionnaire dans son sens le plus global. Loin des Gabin, Gérard Philippe, Charles Denner, Alain Delon et autres Lino Ventura en leur temps, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Richard Bohringer, Bernard-Pierre Donnadieu, Philippe Léotard, Guy Marchand et de nombreux autres imposent, entre 1980 et 1990, un style pour le moins inhabituel.
Durant la décennie 70, dans le sillage de Mai 68, des acteurs français amenés à briller s'étaient érigés en véritables «antihéros» au milieu des éternels séducteurs...
-
Le Lyon romain de A à Z
Adrien Bostmambrun
- Editions Sutton
- Histoire Et Archeologie
- 15 Mars 2010
- 9782813801449
Imposante et riche cité gallo-romaine connue sous le nom de Lugdunum, Lyon revendique encore aujourd'hui le statut de « capitale des trois Gaules » acquis à cette époque. La redécouverte du Lyon antique est liée à l'histoire religieuse, notamment à celle du martyre des chrétiens en 177 et à la volonté de faire resurgir les traces d'une ère de prospérité. Hormis le théâtre et l'odéon, lesquels resplendissent durant les festivités estivales des Nuits de Fourvière, la cité, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, propose aux visiteurs et aux curieux un patrimoine romain encore trop peu connu : les ruines d'un amphithéâtre, des thermes, de grands tombeaux et des vestiges d'aqueducs visibles au coeur de la ville mais aussi alentour.
Avec l'alphabet pour fil d'Ariane, cet ouvrage revient sur l'histoire de la ville romaine à travers sa toponymie, ses monuments à découvrir ou à redécouvrir, sans oublier les personnages emblématiques qui lui sont associés, le tout illustré de photographies pour mieux appuyer les propos de l'auteur.
Né en 1981, diplômé d'histoire à Lyon, Adrien Bostmambrun consacre ses recherches à l'histoire et à la culture contemporaines ainsi qu'à l'Antiquité romaine, dont il fait par ailleurs redécouvrir le patrimoine sur la colline de Fourvière à Lyon. -
Hors des sentiers battus, Adrien Bostmambrum nous propose de découvrir des curiosités architecturales, des aspects insolites de monuments incontournables ou des pans méconnus de l'histoire grenobloise. Il évoque également des personnages parfois tombés dans l'oubli, dont témoignent pourtant des noms de rues ou des constructions honorifiques. Au fil des pages, vous découvrirez les secrets des rues grenobloises et retrouverez des traces insoupçonnées d'événements que la mémoire a parfois oubliés.