Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d'air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s'installe à l'hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu'il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse sur Tanger ; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre 35 qui deviendra mythique pour l'histoire de l'art.
En désespoir de cause, il demande un modèle. C'est ainsi Zorah, prostituée, qui est convoquée pour poser...
Le peuple judéo-israélien a réussi la restauration de son indépendance nationale qui met fin à deux mille ans d'exil, d'impuissance et à l'inimaginable Shoah (catastrophe en hébreu). Le peuple palestinien, autochtone, est entré dès le début en résistance devant la menace du sionisme politique. La Nakba (catastrophe en arabe) scella son destin et l'impossible retour en ses foyers. L'Histoire, toujours imprévisible et pour l'heure inachevée, prendra-t-elle enfin la voie de compromis raisonnables ? Cette bande dessinée met en lumière toute la complexité de la question.
En suivant les aventures de deux enfants, les auteurs décrivent les rapports humains entre les habitants d'un quartier de banlieue aux personnalités peu réjouissantes, dont le quotidien est rythmé par les névroses parentales, les relations avec la police, les fake news ou encore les amitiés de complotistes.
Á la fin du tome 2, nous avons laissé DUM aux mains des Lémures, les sombres serviteurs du Sorcier. Cette fois, notre cher idiot contraint par les monstres devra descendre dans le tombeau du roi Harold y récupérer l'épée des Justes. Par miracle, cette épée il va la retrouver mais en s'en saisissant il va vivre une expérience inédite, et faire la connaissance de Saelig : une elfe prisonnière de l'épée. Cette rencontre improbable va boulever-ser le jeune berger.
Nous retrouvons Lili et Dum aux pâtures, elle lui chante l'histoire du roi Harold et de son Dragon, sous les regards étonnés d'étranges créatures sylvestres, attirées par les histoires. Mais bientôt il est temps pour Lili de rentrer au village et Dum se retrouve seul avec son chien pour veiller sur les moutons du père.
Les êtres de la forêt le connaissent et s'interrogent sur cet étrange humain, si différent. Soudain, d'autres créatures, les lémures, surgissent et tentent de capturer le berger. Quand ces monstres s'en prennent même à son chien, la réaction de Dum est pour le moins surprenante !
DUM est une saga fantastique en 6 épisodes, proche des contes ou des grandes histoires de Tolkien (Bilbo le hobbit).
DUM un brave "idiot" de village qui garde les moutons et rêve d'oiseaux, est étrangement convoité par le Spectre, un sorcier monstrueux et fantomatique : on découvrira qu'il a besoin d'un idiot pour voler l'épée dans le tombeau d'un Roi. Dum l'innocent étant seul capable de brandir cette légendaire épée Saelig.
Dum s'inscrit évidemment dans la lignée des grands sagas d'héroic fantasy, on pense aux récits de Tolkien, mais en allant plonger d'avantage vers la magie, le mystère et le merveilleux des contes : on y découvrira un univers foisonnant, peuplé de fées et d'êtres de la forêt, de monstres et de chimères improbables, finalement plus proches des films de Myazaki (Princesse Mononoké). Le trait d'Abdel Bouzbiba, à la fois léger et envoûtant, développe un univers particulier et donne chair à des personnages étonnants, en apportant une touche orientale à sa plume plongée dans les mille et une nuits. Cette saga pour tout public, pleine de féerie et de magie, vous surprendra.