Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Paulhac
-
L'enfant dyslexique, un eleve qui s'ennuie ?
Jean Paulhac
- Hachette Education
- 22 Mars 2000
- 9782011706560
L'entrée au CP marque un cap difficile: déconcerté par un univers scolaire peuplé de signes inconnus et sans signification, le jeune élève découvre un nouveau jeu, la lecture, très différent de ceux auxquels il était habitué.
Par manque de curiosité ou de docilité, il peut n'accepter la nouvelle activité que du bout des lèvres et risque de connaître des troubles persistants du langage.
Qualifié d'inattentif, de paresseux, et plus tard de dyslexique, peut-être s'ennuie-t-il simplement à l'école?
-
Déraison que de croire en Dieu oeDes raisons d'y croire ? Peut-être oeMais qu'est-ce que croire ? D'où vient à tous les hommes de toutes peuplades ce sentiment d'une présence qui peut se ramener à l'hallucination ? Qu'est-ce que la croyance pour un incroyant ? Et finalement peut-on être croyant sans être religieux et même peut-on croire en étant antireligieux ?
-
Michel de saint pierre - temoin de son temps
Jean Paulhac
- La Table Ronde
- 15 Janvier 1972
- 9782710314592
-
Ces enfants qui s'ennuient le lundi ; des remedes a l'echec scolaire
Jean Paulhac
- Hachette Education
- 1 Mars 2002
- 9782011707185
Pour comprendre l'échec scolaire, il faut prendre en compte les comportements des élèves face à l'apprentissage, celui des enseignants et des doctrines qu'ils véhiculent face à l'acte d'enseigner, mais il faut également soumettre le système éducatif à la question, et en particulier la formation des futurs enseignants et les critères de recrutement.
L'auteur passe en revue à la fois les écueils du système éducatif, mais également ceux des innombrables batteries de tests psychologiques qui prétendent définir un individu et dont on assomme tout enfant qui ne réagit pas dans la norme.
-
Voici le récit de l'apocalypse attendant notre monde. Les survivants ne sont pas les meilleurs, les intellectuels, les chefs. Tant pis pour Darwin : les nantis privés de leur confort deviennt fous. Ceux qui échappent au désastre sont les exclus : ils ont la vie dure et ne s'avouent pas battus. Ceci n'est qu'un divertissement, destiné à savourer le meilleur des mondes de Panglos.
-
Deux enfants jouent dans le parc d'un hôtel particulier de Neuilly. Hervé, le fils d'un grand industriel et Juan, le fils du chauffeur. Deux tueurs rôdent autour de l'hôtel et enlèvent les enfants qui se retrouvent dan sune maison abandonnée en banlieue. L'intervention des politiques et des journalistes complique la situation.
-
Depuis sa naissance, Georges est une énigme pour ceux qui l'entourent. Est-ce son étrange regard, ses surprenantes capacités ou le parfum de solitude qu'il promène avec lui qui en font un être à part ?
Un joli cas d'étude en tout cas pour le docteur Verner. Mais Verner, la mère de Georges et les autres sont-ils prêts à connaître l'effrayante vérité ?
Un classique de la littérature fantastique des années 50, paru chez Denoël, à redécouvrir. Le chef-d'oeuvre de Jean Paulhac, auteur prolifique bien connu pour ses romans de genre (sous le nom de Jean Dorcino) et ses essais pédagogiques.
-
-
Les accords de Munich et les origines de la guerre de 1939
François Paulhac
- Vrin
- 7 Octobre 2002
- 9782711642625
-
La vérité de l'être (le fait de dire : cela est) est le propre de l'homme. Mais Heidegger ne fait pas oeuvre d'anthropologue.
C'est parce que nous sommes mortels que nous nous interrogeons sur le sens de « être » . L'être, c'est le don de nommer qui n'est don qu'en tant qu'il est reçu dans la temporalité d'un destin. -
Dialogue nord-sud - voyage en interculturalite
Jean-pierre Paulhac
- Dianoia
- 29 Décembre 2004
- 9782913126190
Qui sont-ils ? Est-ce si important de le savoir ? Pourquoi vous narrer leur histoire, les péripéties de leur existence ? Ils ont vécu ce que tout le monde vit.
Ce ne sont pas des héros, ce sont des êtres de peine et de joie, de peur et d'envie. Pourquoi vous les décrire, les exhiber, dans un concert de mots poétiques et flatteurs ? Pourquoi s'essayer à l'invention vaine d'images neuves pour esquisser leur visage, ébaucher leur silhouette ? Sachez donc qu'ils ressemblent à tout le monde. Avec leur éclat de lumière et leur part d'ombre. Ils sont là, face à face.
Et leurs mots nous en disent plus sur eux que de quelconques clichés. Bien sûr, ELLE, est noire, africaine. On l'imagine jeune, plus que, LUI, qui est blanc, européen, chenu d'expérience, désabusé de vécu, mais pas encore totalement dégrisé d'espoir, d'utopie. Ils sont donc différents. Parce qu'ils sont issus de deux mondes qu'un gouffre - qui n'est pas fait seulement -de désert et de mer - éloigne irrémédiablement.
L'espace et le temps - celui meurtri d'une histoire aux cicatrices encore lancinantes- ont fait naître un vide immense entre eux. Mais, puisque tout les sépare, pourquoi en sont- ils donc venus à se rencontrer ? Quel chemin caché, quel itinéraire inattendu les ont conduits ainsi l'un vers l'autre ? Et pour dire vrai, plutôt, LUI, vers, ELLE, que l'inverse. Existe-t-il, alors, un pont, une passerelle, qui lui permette de tendre la main ? Et si son dessein secret était de contredire le destin ? De faire mentir les purificateurs des races, les tenants forcenés de l'ethnicité du monde,- les rêveurs de l'Apartheid perdu ? Pour cela, il lui faudra du temps, de la patience, du silence pudique sur les maux et des mots apaisants sur les blessures.
Il leur faudra simplement se parler, sortir des ornières profondes de ces archétypes perclus qui conditionnent la pensée et veulent la conduire, à marche forcée, vers les sables mouvants de la haine, là où l'homme se perd, s'abîme et finalement meurt, égaré de terreur, dans d'absurdes conflits dont il ne voulait pourtant pas. Oui, il faut entamer l'interminable palabre entre deux mondes pour ouvrir enfin, la première fois peut-être, un authentique dialogue Nord-Sud.
Alors, à ce moment-là, savoir qui ils sont n'aura plus guère d'importance.
-
Plongée subaquatique & premiers secours en mer
François Paulhac
- Icone Graphic
- 22 Novembre 2012
- 9782357382053
-
« Ce ne sont surtout pas des traductions. Je ne veux ni ne sais faire cet exercice. Ce ne sont pas non plus des adaptations. Pas de réécriture du même texte, pas de paraphrase de l'amateur de poésie sur les vers du maître. Donc pas de procès en forfaiture. Les textes ne sont là que par leurs titres, et rien d'autre. Mais, à partir de ces titres, j'ai voulu laisser aller librement ma plume, lui lâcher un peu la bride, pour qu'elle dise, en la contrôlant parfois à peine, ce qu'elle avait à écrire à propos de ces chansons, pour la plupart, mondialement connues. J'ai voulu exprimer, en vers personnels, ce que certains textes de Bob Dylan et de Léonard Cohen avaient pu avoir comme point de rencontre avec moi, avec mon existence, avec mes simples mots. C'est là le seul et réel effort de traduction de ce recueil. »
-
Plongée subaquatique et premiers secours en mer
François Paulhac
- Icone Graphic
- 22 Novembre 2012
- 9782357385467
-
Le conseil de discipline ; chroniques d'un retour du Cameroun
Jean-pierre Paulhac
- Editions Du Cygne
- 13 Mars 2009
- 9782849241271
L'inscription de Corentin Amougou, élève, venu directement du Cameroun, hébergé par sa tante, une « Française noire », dans le collège de La Bièvre perturbe Albin Noireau, le chef d'établissement, et renvoie celui-ci vers un passé loint ain, quand il était lui-même expatrié comme Volontaire du Service National Actif, au Cameroun. Deux histoires se poursuivent, se chevauchent, sans vraiment se rejoindre : la découverte de l'Afrique par le jeune homme qu'était alors Albin, et la marche « inéluctable » de Corentin vers le conseil de discipline, en dépit des efforts (intéressés ?) du Principal pour éviter cette exclusion, cherchant peut-être à retrouver, auprès de la tante de son élève ce qu'il avait raté, autrefois, au Cameroun.
Un s eul élève africain, peut-il bouleverser la vie d'un collège bien tranquille d'une région de la France profonde ? Ce roman veut répondre oui à cette question. Sans doute parce que la routine confortable de cet établissement recèle e n elle des ferments de violence que l'arrivée de quelqu'un qui ne correspond pas aux critères habituels va révéler.
-
La porte du non retour ; carnet d'un voyage au Bénin
Jean-pierre Paulhac
- Editions Du Cygne
- 12 Juin 2008
- 9782849240922
La Porte du Non Retour est un monument érigé sur la plage de Ouidah, au Bénin. Ce porche, ouvert vers l'océan, témoigne de la déportation de milliers de femmes et d'hommes vers l'esclavage.
C'est au pied de ce monument que la vie de Philippe Blanchet va prendre un nouvel élan avec l'aide amoureuse d'une Africaine, Victoire. Revenu au Bénin, pays dans lequel il a vécu et travaillé, pour tenter de retrouver une femme qui lui a envoyé la photo d'un enfant métis, le Français va en fait découvrir une Afrique qu'il ne connaissait pas, s'interroger sur lui-même et le sens de son existence et envisager un avenir différent autour d'un couple possible, né de ce voyage.
On ne peut s'empêcher, derrière les personnages de fiction, de donner à ce texte une portée symbolique : l'esquisse d'une autre relation entre la France et l'Afrique, au-delà de la tragédie de l'histoire et, vers un futur délivré des pe santeurs du passé, un nouveau départ fondé sur une relation assainie et positive.
-
Chassé du Tchad ; journal retrouvé d'une ancienne guerre civile
Jean-pierre Paulhac
- Editions Du Cygne
- 22 Novembre 2010
- 9782849242063
Les surprises des sites dits de « lien social » font resurgir parfois un passé que l'on croyait éteint à la surface de la mémoire. C'est ce qui arrive à Christophe Blanchard quand il a l'étonnement d'apprendre, sur Facebook le décès d'un de ses « amis » de trente ans, avec lequel il avait coupé les ponts, à la suite d'un lourd contentieux personnel.
C'est l'occasion pour Christophe de sortir de ses placards, un « journal » qu'il avait rédigé en 1979, au moment du déclenchement de la guerre civile au Tchad, retraçant divers épisodes, tantôt tragiques, tantôt comiques qu'il avait eu l'occasion de vivre durant cette période trouble et difficile.
Nous découvrons la vie quotidienne de Christophe et de quatre de ses amis, coopérants français en poste au Tchad, un peu insouciants, parfois désinvoltes, très souvent sûrs de leur vision du monde, séducteurs de pacotille, qui vont être pris dans les entrelacs dramatiques et/ou grotesques d'événements dont ils ont du mal à saisir toute la portée. Leurs péripéties personnelles, leurs aventures sentimentales, leurs déboires internes, se trouvent amplifiés par l'écho bouleversant des combats urbains, leur histoire intime s'imbriquant sans cesse dans l'Histoire réelle.
Ce troisième roman de Jean-Pierre Paulhac explore, à nouveau, tous les malentendus, les présupposés, les stéréotypes qui ont pu prévaloir entre la France et ses ex-colonies, en mettant en scène des personnages jeunes, héritiers des années 1960, dépassés par une Afrique qui ne correspond pas à ce qu'ils en espéraient. Mais c'est aussi, grâce à la description de femmes africaines, aux personnalités attachantes et fortes, l'espoir de voir se lever un avenir moins dérisoire et plus positif.
-
-
-
-
De grandes voix de notre histoire littéraire, telles, par exemple, celles d'Agrippé d'Aubigné et de Victor Hugo, ont fait résonner leurs rimes comme des coups de canon tonitruants, mais toujours en exaltant, en magnifiant l'art poétique qui, sous leur plume, jamais n'est devenu ni discours ni slogan.
Même s'il est un cri, un vers doit rester ce qu'il est : une fleur verbale qui épanouit ses pétales de mots sous le soleil entêté d'un rêve de beauté.
À vous de voir, amis lecteurs, si ce modeste recueil mérite d'en être une nouvelle et respectueuse illustration. -
Dans l'avion du retour définitif, en juillet 1991, à l'issue d'un séjour de trois ans en Mauritanie, Régis Leblanc relit le récit (romancé ?) de sa vie et de ses origines, qu'il rédige depuis six mois. Universitaire reconnu pour ses travaux sur l'Etat colonial, affecté comme assistant technique du directeur de l'ENA dans le cadre de la coopération française, il a voulu venir avec sa famille en Mauritanie, car c'est dans ce pays de sable et de vent que mourut son ancêtre, Luc Leblanc, en 1909, lors de la mission de pacification commandée par le colonel Gouraud, dans l'Adrar. Régis Leblanc, homme de droite, adepte de l'ordre et de la rigueur, défenseur des valeurs du travail et de la famille, va voir cet univers intellectuel si solide, si fiable, basculer pendant son séjour à Nouakchott. Pris dans le tourbillon d'événements historiques graves, comme les massacres de populations noires en 1989, ou encore la guerre du Golfe en 1991, ses certitudes vont s'effriter, cela d'autant plus que son épouse, lasse de ce pays qu'elle
n'aime ni ne comprend, choisit le rapatriement en France. Resté seul, Régis Leblanc va connaître une histoire d'amour inattendue, qu'il va vivre intensément comme un miraculeux rendez-vous avec lui-même, comme, peut-être aussi, le retour des idées anticonformistes de sa jeunesse... S'il choisit finalement de revenir auprès des siens, reprendre le fil initial de son destin plutôt que de s'engager à fond dans cette relation nouvelle, c'est qu'il ne peut ni ne veut rompre avec son milieu, sa famille.
Ce roman de Jean-Pierre Paulhac, nous fait mieux comprendre l'histoire de la France en Afrique : sa « conquête », son « oeuvre de coopération » et puis, son départ.
Comme si, finalement, l'histoire coloniale française n'avait été qu'une parenthèse de sable... -
La visite du musée
Jean-pierre Paulhac
- L'HARMATTAN
- Rue Des Écoles / Littérature
- 27 Juin 2022
- 9782140257377
Peut-on croire en l'amour au-delà de la soixantaine ? « Lui », on n'en saura pas plus sur son nom, y croit toujours. Il prend le train d'Orléans vers Paris avec l'espoir d'un rendez-vous décisif avec celle qu'il pense être l'ultime femme de sa vie, une artiste japonaise, peintre et calligraphe. Il a en poche deux billets pour voir, avec elle, l'exposition Soulages au Louvre. Durant le trajet, sa mémoire divague au gré de ses amours anciennes... Sa première aventure, son ancienne jeune maîtresse africaine... Ce sont finalement les couloirs de son passé qui s'exposent et qu'il visite, presque malgré lui... Ne s'est-il pas trompé de voyage ? A-t-il fait le bon choix ?
-
Hubert-Félix Thiéfaine dans le texte : Analyse et réflexion sur son oeuvre à travers quinze chansons
Jean-pierre Paulhac
- Editions Du Cygne
- 4 Février 2025
- 9782849248201
Hubert-Félix Thiéfaine est un cas à part dans la chanson française. Ses salles de concert sont pleines, ses disques fabriquent continuellement de l'or et du diamant et pourtant les médias télé-visuels l'ignorent superbement. Ce poète du rock tricolore a tracé sa voie tout seul sans jamais faire de concessions, en exprimant un verbe original en se moquant des marchants du temple, en réalisant une carrière magistrale sans eux, voire contre eux.
Ce qui semble le plus notable dans l'oeuvre du chanteur poète jurassien c'est la force d'un souffle poétique qui frôle le surréalisme et refuse tous les poncifs de la facilité.
C'est ce mystère de l'écriture de Thiéfaine, à la fois populaire et exigeante qu'il est tenté d'élucider ici en analysant quinze de ses textes de chanson publiés de 1979 à 2021.
Il est proposé de feuilleter un univers poétique d'une luxuriance poétique exceptionnelle, illuminé par une musique rock qui lui donne toute sa puissance.
Promenons-nous nous dans les mots magiques de celui qui est sans doute le plus grand auteur-compositeur-interprète francophone vivant.