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Fabien Sabatès
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Jacopozzi est un Italien arrivé en France en 1900. Installateur de guirlandes lumineuses, électricien autodidacte de génie, il invente les illuminations animées sur le principe des boîtes à musique. Ces installations où les lampes s'allument et s'éteignent selon un rythme bien précis, font fureur auprès des boutiquiers, dont les motifs lumineux animés attirent la clientèle. Le succès est foudroyant.
En 1913 et pendant la guerre, il crée des cinémas clés en main. En 1917, il invente un incroyable faux-Paris pour tromper les aviateurs ennemis, ce qui lui vaudra une Légion d'Honneur secrète.
Après guerre, il devient le « roi de l'enseigne lumineuse » et chaque Noël sera pour lui et son équipe l'occasion de créé des fééries animées et colorées extraordinaires, majestueuses, immenses, sur les façades de tous les grands magasins.
En 1925, pour les Arts Décoratifs, il illumine la Tour Eiffel pour Citroën, changeant de motif chaque année.
En 1928, toujours avec l'argent d'André Citroën, il illumine tous les monuments parisiens pour le 10e anniversaire de l'armistice quand Paris était chaque soir dans le noir. Des illuminations inédites toujours en place aujourd'hui.
En 1930 il offre à Paris l'illumination de Notre-Dame... et tant d'autres choses encore qu'il fait émerger des nuits noires, jusqu'à sa mort prématurée en 1932.
C'est son histoire que je vous raconte, épaulée des archives conservées et retrouvées par sa petite-fille, Véronique Tessier Huort.
Paris ville-lumière, c'est bien à Jacopozzi qu'on le doit. Son nom s'était éteint depuis des lustres, pas même une rue de Paris ne porte son nom ! Alors, oui, il était temps de mettre, à son tour, cet artiste sous les feux des projecteurs...
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Icône de toute une génération, la Citroën 2CV est aujourd'hui devenue une voiture de collection. Comment savoir de quelle année est votre 2 CV et si tout est conforme ? Comment la reconnaître ? Voici un petit précis à l'usage de celui ou celle qui veut restaurer sa voiture avec le souci de l'authenticité grâce au récapitulatif de tous les modèles de 2CV sortis des usines Citroën de 1949 à 1990. Tout le monde sait conduire, mais une 2CV, c'est spécial ! Vous apprendrez ici à la piloter comme un virtuose... par correspondance. Une Deuche, ça se bichonne ! Découvrez les trucs et astuces simples pour avoir une bonne et belle 2CV.
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COLLECTION ARTIMA. Pour tout art il est une époque dorée et l'âge d'or de la bande dessinée en France se situe dans les années 1955-1965. Son meilleur artisan en fut Artima et ses 24 titres mensuels simultanés ! Artima importa d'Amérique les plus belles histoires des meilleurs dessinateurs pour son département fiction. De cette intense production à succès (jusqu'à 2 millions d'exemplaires vendus par mois) l'intégrale COSMOS proposée ici est inédite. Six volumes, 2288 pages d'histoires de sciences fiction débridée, parfois loufoque mais toujours avec un dessin d'excellente qualité. Cosmos est l'une des très grande série d'Artima (62 numéros soit plus de 5 ans !) qui a remporté un très fort succès.
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COLLECTION ARTIMA. Pour tout art il est une époque dorée et l'âge d'or de la bande dessinée en France se situe dans les années 1955-1965. Son meilleur artisan en fut Artima et ses 24 titres mensuels simultanés ! Artima importa d'Amérique les plus belles histoires des meilleurs dessinateurs pour son département fiction. De cette intense production à succès (jusqu'à 2 millions d'exemplaires vendus par mois) l'intégrale COSMOS proposée ici est inédite. Six volumes, 2288 pages d'histoires de sciences fiction débridée, parfois loufoque mais toujours avec un dessin d'excellente qualité. Cosmos est l'une des très grande série d'Artima (62 numéros soit plus de 5 ans !) qui a remporté un très fort succès.
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"300 mètres de haut ? Impossible.
Tablettes d'argile, noeuds sur des cordes, papyrus, hiéroglyphes, grimoires, manuscrits tachés d'humidité, archives ! La Grande Histoire n'est faite que de ces objets fragiles, miraculeusement conservés, qui, un jour, remontent en pleine lumière dans des circonstances extraordinaires. Et, tous, ils éclairent d'une facette nouvelle le prisme de la connaissance.
De la construction de la tour Eiffel, pas si lointaine pourtant, on ne savait rien de ce qui en faisait le coeur battant, l'humaine nature. Restaient des histoires de boulons et de rivets, des chiffres à en faire tourner les têtes, et des poncifs, des histoires fausses, des mensonges, des à-peu-près.
L'histoire de la tour Eiffel en resterait-elle là, incomplète, désincarnée ? C'était compter sans Jules Z. Sabatès, journaliste, qui publie ses articles au Figaro, au Gaulois, la grande presse du temps. Pour Gustave Eiffel, génie du siècle de l'industrie, ingénieur, promoteur et pionnier de la « communication », l'homme de plume va non seulement suivre l'érection de la Tour en Fer, mais encore y prendre sa part de labeur ! Jour après jour, montant des échelles sans fin avec les ouvriers, s'usant les mains sur le fer gelé, tapant sur les rivets chauffés à blanc, travaillant à tous les postes, il s'adonne à une besogne harassante. Ce qui ne l'empêche pas, presque chaque soir, de tenir son journal de bord et d'écrire ses articles, à bout de fatigue, pour enfin s'endormir à son bureau.
Trop de fers au feu, manque de temps, épuisement ? Ses nombreux écrits s'entassèrent et ne furent jamais publiés. Rangés, oubliés dans une malle passant de l'un à l'autre au fil des générations. Et la voilà qui refait surface, cette malle, la Providence aidant, grâce à l'un de ses descendants qui comprend la valeur de ces vieux papiers, leur intérêt immense. Fabien Sabatès, auteur et journaliste comme son aïeul, plonge dans cette masse d'écrits et en reconstitue, pièce à pièce, le puzzle. Autant de renseignements précieux, de première main, de révélations, rassemblés et mis en lien dans une véritable vision de ce qu'a été la conception et la construction de la tour Eiffel... et que vient compléter une illustration qui ne pouvait être, comme la Tour et son concepteur, qu'extraordinaire. Des années de travail et de mise en forme qui permettront au lecteur de découvrir enfin, avec J'ai construit la Tour en Fer, la grandiose épopée de notre emblème national.
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INTEGRALE SIDERAL : sidéral ; intégrale Tome 18 à Tome 32
Fabien Sabatès
- Xitroen
- Integrale Sideral
- 22 Avril 2015
- 9782915203028
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INTEGRALE SIDERAL : sidéral ; intégrale Tome 33 à Tome 42
Fabien Sabatès
- Xitroen
- Integrale Sideral
- 22 Avril 2015
- 9782915203035
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INTEGRALE SIDERAL : sidéral ; intégrale Tome 43 à Tome 51
Fabien Sabatès
- Xitroen
- Integrale Sideral
- 22 Avril 2015
- 9782915203134
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COLLECTION ARTIMA. Pour tout art il est une époque dorée et l'âge d'or de la bande dessinée en France se situe dans les années 1955-1965. Son meilleur artisan en fut Artima et ses 24 titres mensuels simultanés ! Artima importa d'Amérique les plus belles histoires des meilleurs dessinateurs pour son département fiction. De cette intense production à succès (jusqu'à 2 millions d'exemplaires vendus par mois) l'intégrale COSMOS proposée ici est inédite. Six volumes, 2288 pages d'histoires de sciences fiction débridée, parfois loufoque mais toujours avec un dessin d'excellente qualité. Cosmos est l'une des très grande série d'Artima (62 numéros soit plus de 5 ans !) qui a remporté un très fort succès.
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COLLECTION ARTIMA. Pour tout art il est une époque dorée et l'âge d'or de la bande dessinée en France se situe dans les années 1955-1965. Son meilleur artisan en fut Artima et ses 24 titres mensuels simultanés ! Artima importa d'Amérique les plus belles histoires des meilleurs dessinateurs pour son département fiction. De cette intense production à succès (jusqu'à 2 millions d'exemplaires vendus par mois) l'intégrale COSMOS proposée ici est inédite. Six volumes, 2288 pages d'histoires de sciences fiction débridée, parfois loufoque mais toujours avec un dessin d'excellente qualité. Cosmos est l'une des très grande série d'Artima (62 numéros soit plus de 5 ans !) qui a remporté un très fort succès.
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Le 28 mai 1938, sous le regard de 70000 personnes, Adolf Hitler pose la première pierre de l'usine Volkswagen. Trois KDF, le premier nom de la coccinelle, sont de la fête. Personne ne se doute encore que Ia création de Ferdinand Porsche deviendra la voiture la plus célèbre du monde, et qu'aujourd'hui, cinquante ans plus tard, on la fabrique toujours ! Cette date historique cache un énorme travail de Porsche, et surtout des années de recherches et d'essais. Dès 1932, il travaille sur les idées qui lui sont chères ; le moteur en position arrière refroidi par air, les roues indépendantes, la suspension à barres de torsion. Il est ainsi prêt lorsqu'Hitler lui demande de concevoir une petite voiture économique pour le peuple allemand. Alors que la chaîne de production de Wolfsburg est prête, le début de la guerre stoppe net la fabrication de la Voiture du Peuple, au profit de sa version militaire, la Kubelwagen. Seul un millier de berlines sortent des chaînes entre 1941 et 1944 avant que l'usine ne soit partiellement détruite par les bombardements alliés. Après les accords de Yalta, l'Angleterre hérite de Wolfsburg et commence à se servir de l'usine comme atelier de réparation de camions. Elle est placée sous la responsabilité du Major Ivan Hirst, qui voit rapidement dans la coccinelle, une façon de doter les armées d'occupation d'un petit véhicule léger. La production redémarre avec les moyens du bord et devant le succès rencontré par la sympathique auto, on décide de Ia vendre au public. Dès 1947, quelques particuliers privilégiés roulent Volkswagen. Ils seront les premiers d'une longue lignée ! 1948 voit l'arrivée d'une nouvelle monnaie, le deutsche mark, et celle d'un nouveau directeur, Heinz Nordhoff. La coccinelle prend son envoi, et la production permet enfin la vente en masse au public, avant le grand boom de 1949, grâce au modèle Deluxe destiné à l'exportation. A partir de cette date, la production ne cessera d'augmenter et le 12 février 1972, la 15 007 034" coccinelle sort des chaînes, battant ainsi le record de production de la Ford T ! Ce livre retrace la fabuleuse saga de la coccinelle, à travers des centaines de photos inédites, des interviews exclusives des principaux acteurs de cette épopée. Fabien Sabatès et Jacky Morel vous font aussi découvrir l'évolution des modèles année par année , le musée VW, les différents aspects de la coccinelle au fil des ans, ainsi les carrosseries spéciales, telles les Hebmuller, Karmann, Rometch et les buggies, ainsi que les réalisations les plus folles construites sur base Volkswagen. Du premier prototype au dernier cal-look, ce livre comblera l'amateur le plus passionné.
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Les plus belles annees ford
Fabien Sabatès
- Massin
- Les Marques Et Leur Histoire
- 1 Janvier 2000
- 9782707201706
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Voici les trois vies de Monsieur Citroën avant qu'il n'osât fabriquer ses propres voitures envers et contre tous... En premier, il se lance dans l'ambitieuse tâche de tailler des engrenages à chevrons et il y réussit pleinement grâce à l'extraordinaire qualité de ses fabrications, quasiment indestructibles puisque nombre d'entre elles fonctionnent encore très bien plus d'un siècle plus tard !
Puis, parallèlement, c'est l'époque Mors, une histoire jamais vraiment racontée par le détail et que vous lirez ici, ce sont ses premières armes dans le monde automobile... Les dès sont lancés. Enfin, c'est la Grande guerre... Une guerre commencée sans munitions ou presque pour les canons français. Citroën saisira la chance de s'offrir à bas prix une gigantesque usine à fabriquer les obus par millions et qui lui servira, la paix retrouvée, à fabriquer à la chaîne grâce à ses bénéfices de guerre des automobiles portant son nom... et son prénom ! Difficile de faire plus immodeste... Mais cet homme est un génie, alors...
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La 2 CV est toujours une habituée des routes de France. Sa ligne, qui se fond dans le paysage, est intégrée aux campagnes où elle règne depuis longtemps sans partage, modeste. Comment savoir de quelle année est votre 2 CV et si tout est conforme ? Comment la reconnaître ? Voici un petit précis à l'usage de celui ou celle qui veut restaurer sa voiture avec le souci de l'authenticité.
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COLLECTION ARTIMA. Pour tout art il est une époque dorée et l'âge d'or de la bande dessinée en France se situe dans les années 1955-1965. Son meilleur artisan en fut Artima et ses 24 titres mensuels simultanés ! Artima importa d'Amérique les plus belles histoires des meilleurs dessinateurs pour son département fiction. De cette intense production à succès (jusqu'à 2 millions d'exemplaires vendus par mois) l'intégrale COSMOS proposée ici est inédite. Six volumes, 2288 pages d'histoires de sciences fiction débridée, parfois loufoque mais toujours avec un dessin d'excellente qualité. Cosmos est l'une des très grande série d'Artima (62 numéros soit plus de 5 ans !) qui a remporté un très fort succès.
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COLLECTION ARTIMA. Pour tout art il est une époque dorée et l'âge d'or de la bande dessinée en France se situe dans les années 1955-1965. Son meilleur artisan en fut Artima et ses 24 titres mensuels simultanés ! Artima importa d'Amérique les plus belles histoires des meilleurs dessinateurs pour son département fiction. De cette intense production à succès (jusqu'à 2 millions d'exemplaires vendus par mois) l'intégrale COSMOS proposée ici est inédite. Six volumes, 2288 pages d'histoires de sciences fiction débridée, parfois loufoque mais toujours avec un dessin d'excellente qualité. Cosmos est l'une des très grande série d'Artima (62 numéros soit plus de 5 ans !) qui a remporté un très fort succès.
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"Fer de lance du savoir-faire de notre industrie, la DS 19 reste à tout jamais le fleuron de l'industrie automobile française. La DS a réalisé tous les objectifs de sécurité, de confort, de vitesse, de transport qui exprimaient les règles de base de la conception Citroën. Révéler les mille et un détails qui, mois par mois et année par année, différencient une DS d'une autre DS, tel est le but de ce petit précis à l'usage de ceux qui souhaitent restaurer leur voiture avec amour et dans le respect de l'origine. Vous apprendrez à connaître la DS, ses points faibles et ses points forts, à identifier chaque version. La DS n'étant pas une voiture comme les autres, loin s'en faut, son entretien lui est propre, très atypique. Dans une série de petits paragraphes, vous découvrirez les coulisses de l'entretien courant d'une DS et les tours de main à effectuer vous-même. Ce guide complété de nombreuses photographies en couleurs contient aussi des conseils précieux sur l'achat, la carte grise, les assurances, etc. Un chapitre sur les accessoires vous permettra d'enjoliver votre voiture."
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Révéler les mille et un détails qui, mois par mois et année après année, différencient une ID d'une autre ID, tel est le but de ce petit précis à l'usage de ceux qui souhaitent restaurer leur voiture avec amour et dans le respect de l'origine. Tout y est pour comprendre l'ID, connaître ses points forts et ses points faibles, identifier chaque version côté extérieur, intérieur et mécanique. Bref, devenir incollable... Vous apprendrez à la piloter, à l'entretenir, à la préserver. Ce guide complété de nombreuses photographies en couleurs contient aussi des conseils précieux sur l'achat, la carte grise, les assurances, etc.
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Les automobiles au salon de Paris Tome 2 ; 1955 à 1961
Fabien Sabatès
- Antique Autos
- 28 Février 2017
- 9791096322046
La guerre fut la césure du siècle dernier. On s'était habitué à dire « avantguerre » et « après-guerre » ce qui scindait bien le siècle en deux parties. Pour le monde automobile, la partie d'après-guerre n'avait plus grand chose à voir avec celle d'avant-guerre qui était devenue totalement obsolète. La guerre, fort profitable à l'évolution technologique, lui fit faire un grand bond en avant ; ainsi l'automobile est-elle devenue un engin plus fiable, plus fluide, plus accessible, mais toujours aussi magique aux yeux des foules. Les Salons de l'automobile attiraient chaque année de plus en plus de visiteurs enthousiastes - les Français adoraient l'automobile - et de plus en plus d'acheteurs ; c'était souvent les mêmes. Pour montrer qu'une page d'Histoire était tournée, les groupes Allemands et Italiens eux-mêmes exposaient à Paris. La diversité des marques et des modèles semble bien floue aujourd'hui et seul un ouvrage précis sur les Salon de l'automobile au Grand Palais permet de visualiser l'évolution et la modernité des voitures de cette époque.
J'ai choisi de m'arrêter quand le Salon déménagea Porte de Versailles. La lumière, lugubre, n'était plus la même, les carrosseries perdaient toute magie... Une page se tournait et pas pour le meilleur. Sans l'ambiance unique du Grand Palais, le Salon de l'automobile y a laissé son âme. L'immense cube de la porte de Versailles, par sa froide modernité bétonnée, était devenu une espèce de grand garage de bagnoles à vendre.
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