Sur www.parislibrairies.fr, vous pouvez vérifier la disponibilité des livres à la librairie, et les réserver !

Nous les avons lus, nous les avons aimés

9782413038214_1_75

frères soleil

Collectif

Une piscine dans le desert

Autour d’une piscine énigmatique, dans une région à la fois magnifique et inquiétante au sud du Liban, les personnages de ce roman s’interrogent pendant une parenthèse de quelques jours sur leur vie et leurs désirs. Diane Mazloum crée une ambiance sensible et intense, emplie de couleurs, de sons et de contrastes, dans ce livre que l’on n’a pas envie de refermer, comme une maison de famille où on voudrait rester à la fin de l’été.

Accident chasse

La d'ou je viens

Les vers de la poétesse Warson Shire cités dans ce roman choral résonnent avec les destins de ses personnages, leurs déchirements et leurs engagements politiques. Entre le Salvador, les États-Unis, la Somalie et la France, des récits d’exils qui se répondent dans une construction subtile et poignante. Jusqu’où peut mener l’amour qu’on porte à ses enfants ?

Impossible

La fin de l'homme rouge

Un livre de témoignages durs et poignants qui nous fait comprendre la complexité de la chute de l'Union Soviétique. Plus qu'un simple événement historique, ce fut l'anéantissement d'un idéal, d'une utopie.

Lettres à un jeune poête

rendez vous au Paradis

Peut-on expliquer ce qui crée la distance et l’aversion au sein d’une famille ? Peut-on se libérer de la culpabilité de ne pas aimer ses parents ? Mercedes Deambrosis décrit sans concession les rapports complexes entre une mère et sa fille et les souffrances qui en découlent, avec l’histoire de cette famille dans l’Espagne du franquisme à aujourd’hui. Forte et émouvante, une voix à découvrir si ce n’est déjà fait.

Le crépuscule et l'Aube

Penser comme un iceberg

Beyrouth entre parenthèses

Entre le Liban et Israël. un narrateur en pleine quête d’identité, sûr de rien sinon de ses doutes. On retrouve avec plaisir le mélange de gravité et d’humour de Sabyl Ghoussoub dans son deuxième livre paru aux éditions de l'Antilope.

Les pantoufles

Est-ce qu’une paire de pantoufles peut changer une vie ? Sous les influences de Bartleby et Buster Keaton, une fable pleine d’humour et de légèreté qui donne à réfléchir !

Drosophilia

Sous cette belle et paisible couverture, les fantasmagoriques aventures d’Alex, trentenaire déboussolée en quête d’amour. Trouvera t-elle ce qu’elle cherche ? Sait-elle ce qu’elle cherche ? Est-ce elle qui est perturbée ou le monde qui l’entoure, comme semblent nous le suggérer le bourdonnement des mouches qui l’envahissent ? Autant de bzzz que de questions.

Les nuits d'été

J’ai vécu avec Thomas, Louise et Mehdi, au fil des pages du livre de Thomas Flahaut, leurs errances, leurs aspirations, leurs déceptions . Une génération en plein questionnement, désenchantée mais qui sait créer des îlots d’amour et de solidarité. Une chronique sociale subtile et incarnée des mutations du monde ouvrier portée par la belle écriture de Thomas Flahaut.

Reliefs

Une bête aux aguets

Des images fulgurantes, des sensations évanescentes, une voix qui navigue, s’épanche, effleure, Florence Seyvos nous emporte et nous égare.

La dernière interview

Si vous voulez entrer dans la tête d’un écrivain, si vous aimez vous perdre entre la réalité et la fiction, si vous aimez qu’on vous raconte des histoires, ce livre est pour vous. Qu’il parle de son travail d’écriture, de famille, d’amour, d’amitiés, de politique et de tout ce qui fait une vie, c’est avec sensibilité, profondeur et humour. Envie de mener l’interview ;) ?

Un jour ce sera vide

Entrer dans le monde du narrateur du roman de Hugo Lindenberg, c’est s’immerger dans celui de l’enfance. Un monde de sensations, d’étonnements, de plaisirs simples, de petites cruautés, de souffrances cachées, un monde où l’imagination prend tellement vite le dessus. Un premier roman à fleur de peau, à ne pas rater.

Saturne

Le fantôme d’un père mort trop tôt hante ce texte intense et bouleversant où Sarah Chiche raconte comment elle s’est sauvée grâce à l’écriture, nous parle d’amour, de la complexité des liens familiaux, de ceux qui ne sont plus là et nous touche profondément.

63231101_141824468f2a52-f06f-4d7a-9ac2-a

Votre saga de l’automne, une magnifique fresque familiale et sociale, au cœur des paysages bucoliques du Lot, des années 70 à 90, où on suit le destin d’Alexandre, fils d’agriculteurs, écartelé entre traditions et modernité, écologie et productivisme, et où se mêlent ses histoires d’amour, ses doutes, ses engagements. 400 pages de l’écriture sensible et humaniste de Serge Joncour, tout sauf manichéenne, cela ne refuse pas !

Les graciées

Un roman historique passionnant inspiré d’un fait réel qui vous plonge dans un village du nord de la Norvège comme si vous y étiez, des portraits de femmes subtils, des personnages incarnés, une réussite !

Chavirer

Lola Lafon raconte la vie de Cléo, danseuse professionnelle, meurtrie à l’adolescence par les abus dont elle est victime et qui porte aussi le poids de sa propre culpabilité. Elle a le talent de nous attacher à ses personnages, à leurs failles, à leurs désirs, et de parler aussi bien de l’intime que de notre société. Un roman magnétique et poignant , à l’écriture délicate et charnelle, que vous porterez longtemps en vous.

Nickel Boys

L’ombre de Martin Luther King plane sur ce magnifique roman de Whitehead, évocation bouleversante et humaniste du destin d’un jeune noir dans l’Amérique raciste des années 60 et vibrant plaidoyer contre l’injustice. Tout le talent de l’auteur dans cette fiction (inspirée d’un lieu qui a réellement existé) qui parle si bien du réel.

Le sanctuaire

J’avais beaucoup aimé « Une immense sensation de calme » et j’ai retrouvé avec bonheur la voix et l’écriture de Laurine Roux. Une tension constante, une poésie sauvage, une nature omniprésente font de cette épopée familiale et intime un magnifique conte qui se lit le souffle court. Je n’en dévoilerai pas davantage pour laisser intact le plaisir de lecture :)

Docteur Futur

Incident au fond de la galaxie

Des tranches de vie étranges, drôles, grinçantes, profondes et bourrées de talent.

Le lièvre d'Amerique

Coup de coeur pour ce conte contemporain sur le monde du travail, la course à la performance mais aussi sur les grands espaces de l’enfance. Diane, jeune urbaine bosseuse, investie à 300 % décide de devenir une bête de course aux sens démultipliés... Attention, premier roman jubilatoire, fantasque, pour celles et ceux qui aiment parfois s’égarer dans leur vie. À la fois tendre et grinçant !

Il est des hommes qui se perdront toujours

Qu’on la lise sous le nom de Emmanuelle Bayamack-Tam (son vrai nom) ou de Rebecca Lighieri (ses romans les plus noirs) c’est toujours aussi réussi. Energique, musical, violent (mais pas plus que bien des séries), ce roman qui nous plonge dans les quartiers Nord de Marseille dans une famille dont les enfants ne partent pas avec les meilleures chances est aussi romanesque qu’addictif, tragique que solaire.

Nuee d'oiseaux blancs

Subjuguée par la puissance d’évocation de Kawabata, fruit de son écriture délicate et sensorielle, toute de passion contenue.

L'autre Rimbaud

Trois jours dans la vie de Paul Cézanne

Un événement inattendu trouble Paul Cézanne et le détourne de sa routine de peintre solitaire et bourru. Les mots de Mika Biermann, d’un réalisme saisissant, font naître toute une palette d’images, de couleurs, d’odeurs, c’est drôle, trivial, poétique, délicieusement semé de petites phrases incisives et caustiques. Inclassable et très réussi, on en redemande.

La machine Ernetti

Vous cherchez un (bon) roman historique, rocambolesque mais fondé sur une histoire (incroyable mais) vraie, avec une intrigue qui tient la route, des agents secrets de tous bords, des religieux (machiavéliques ou humanistes) et un peu de physique quantique ? Ne cherchez plus !

La brodeuse de Winchester

La géante

Une immense sensation de calme

Comme un conte qu’on nous raconterait, bien à l’abri, près du feu. Une très belle écriture, intense et poétique, une nature omniprésente, de l’amour, de l’adversité, pour cette histoire qui se déroule dans un futur incertain.

Le soleil des Scorta

L'écriture si fluide de Gaudé qui nous transporte en bord de mer et nous renvoie la chaleur et la lumière du pourtour méditerranéen. Dans cette atmosphère on devient le témoin captivé d'un destin familial, on s'interroge sur les croyances héritées et la destinée.

Île

Je connaissais à peine les îles Féroé avant de lire ce livre, j’en sors étourdie d’images et de sensations, éblouie par l’écriture sensible de Siri Ranva Hjelm Jacobsen. Les mots palpitent, empreints de poésie, d’imaginaire et de rudesse, esquissant souvenirs familiaux, récits d’exils et mythes. On a envie de le relire, d’y revenir, comme la narratrice et son désir d’îles. « L’île migrait sans répit, sans point d’attache, jusqu’au jour où elle avait pris racine là où elle était aujourd’hui »

Ka roo

Les affres hilarantes et déchirantes de Saul Karoo, script doctor et menteur invétéré, oscillant entre rédemption et autodestruction. Un sens de la formule impressionnant et une sourde mélancolie existentielle, du grand art !

Alpinistes de Staline

Les fils conducteurs

On plonge jusqu’au cou avec ce roman très réussi dans la foisonnante décharge de produits électroniques d’Agbogbloshie, une zone semée d’embûches et de rencontres dangereuses, grâce à l’écriture inventive et directe de Guillaume Poix. La littérature comme on l’aime, qui vous bouscule et vous imprègne.

L'enfer commence avec elle

La guerre est une ruse

Géopolitique, histoire, espionnage, une plongée glaçante et extrêmement documentée dans les années 90 et la montée des terrorismes en Algérie et en France qui nous tient en haleine avec ses personnages complexes et incarnés et sa tension constante.

Un dimanche à Ville-d'Avray

La narratrice rend visite à sa sœur un dimanche, jour où la tonalité est différente et où les souvenirs vont affleurer, les confidences aussi. Que connaissons-nous vraiment des autres ? Qu’attendons-nous de nos vies ? Ce sont des questions que pose ce délicat roman où les lieux et les atmosphères jouent une place centrale et qui évoque des moments où la vie pourrait basculer. On pense à Simenon, à Modiano, et on referme le livre songeuse.

Les impatientes

Ce qu'il faut de nuit

Subtile et sensible évocation des relations père fils, qui nous interroge sur la force et la fragilité de ce qui nous relie. De ces livres qui vous touchent instantanément et profondément. Il vient de recevoir le prix Stanislas du premier roman (rentrée 2020)

Ida n'existe pas

A partir d'un fait divers terrible, un roman intense et troublant sur l'amour maternel, le corps, la féminité, qui nous fait partager les doutes et les blessures de sa narratrice, entre réalité et imagination.

Des Humains sur fond blanc

Si vous aimez l'aventure, les terres lointaines où des rencontres insolites se produisent, l'imaginaire russe et la poésie de Pouchkine, les pères qu'on n'oublie pas et les histoires qu'on se raconte au coin du feu, foncez !

Cent millions d'années et un jour

Lire ce livre dans un fauteuil douillet et sentir la morsure du froid et la rudesse du glacier. Bouleversante quête d'un aventurier d'aujourd'hui par la belle plume de Jean-Baptiste Andréa.

L'ombre du vent

Le récit débute en 1945, Daniel un jeune garçon âgé de huit ans, est emmené par son père libraire dans un vieil hôtel particulier appelé "le cimetière des livres oubliés". Comme la tradition le veut, Daniel va choisir un livre : L'Ombre du vent. Ce livre va bouleverser sa vie. Fiction historique, à la limite du roman policier et parsemé de touches de fantaisie, ce livre tient en haleine du début à la fin et émerveille par sa poésie.

Le répondeur

Baptiste, imitateur de talent encore méconnu, accepte de jouer le répondeur d'un écrivain plus à l'aise dans l'écriture que dans les relations humaines. Un roman plein d'humour, subtil et doucement caustique, pétillant et plein de rebondissements !

Journal de L.

La voix de L., la Lolita de Nabokov, résonnera longtemps en vous après avoir refermé Journal ! Puissante, pleine de rage et d'envie de vivre.

De rien ni de personne

Dans le monde de Rosario il y a les rues de Palerme, la mer, le foot, la poésie et la mythologie. Il y a aussi la belle et mystérieuse Anna, qui l'accompagne sur le chemin cabossé du monde adulte... C'est si beau, si tendre, terriblement touchant.

Le Consentement

Un livre fort, et nécessaire ! Parfois les livres très médiatisés vous découragent de les lire, ne passez pas à côté de celui-ci où Vanessa Springora démonte de façon implacable les mécanismes de l'emprise , de la perversion, et du consentement, le sien et celui de la société. Et où elle a le courage de s'exposer.

Lake success

Peinture d'une Amérique pré-Trump, dans les pas de Barry, richissime new-yorkais, qui part pour un road trip dans l'Amérique profonde, et n'est pas à bout de ses désillusions ! Un roman ample et réjouissant.

Rivage de la colère

Caroline Laurent nous emporte dans la grande histoire, avec un vrai souffle romanesque. J'ai découvert le destin tragique de l'archipel des Chagos raconté avec passion et humanité !

Quand-Dieu-boxait-en-amateur

proust

fuite

mille

Rien-n-est-noir

Honore-et-moi

Le-Bleu-du-lac

Sables

Hurler sans bruit

Avoir envie d’un enfant (ou pas), être une mère parfaite (ou pas)… La vie d’une femme est-elle déterminée par ces injonctions ? A travers le parcours de trois femmes, Valérie Van Oost questionne dans son premier roman « Hurler sans bruit », les enjeux que sont pour elles la carrière, la maternité et la vie de couple.

Leurs enfants après eux

La Lorraine des années 90. Des étés moites et sensuels, des amours adolescentes et des illusions perdues. Brillant et addictif !

37, étoiles filantes

Plongez dans le Paris des années 30 et passez un délicieux moment avec Giacometti et Sartre. Un cocktail de fantaisie et d'humour !

Une longue impatience

Une femme, son fils, et une longue attente... Superbe et bouleversant.

Einstein, le sexe et moi

Vous vous prendrez au jeu avec Olivier et Julien L... ! Un roman sensible et drôle d'un héros différent... mais pas tant que ça !

Un certain M. Piekielny

Sur les pas de Romain Gary, entre vérité et illusion, un plaisir de lecture !

Le chien de madame Halberstadt

À lire si vous aimez les anti-héros, écrivains de surcroît, les listes et les histoires qui finissent bien (ou presque) !

À la ligne

La littérature, la fraternité, l'humour et la poésie comme remparts à l'aliénation. Brillant, étonnant, émouvant !

Le plongeur

Magnifique premier roman du québécois Stéphane Larue ! Une plongée en apnée, pas dans les profondeurs de la mer, mais dans celles des arrière-cuisines et de l'addiction au jeu. Une langue qui nous déroute et nous scotche !

Le lion sans criniere

Amitié, amour, espoirs, idéaux, désillusions... Le souffle chaud du désert africain, la moiteur de la jungle, la rudesse des combats font de ce premier roman une magnifique lecture. Une nouvelle plume pour ce Lion sans crinière mais pas sans panache !

Ma dévotion

Reste avec moi

Premier roman. Au Nigéria, entre 1985 et 2008, Yajide dont le désir d'enfant est plus fort que tout, est confrontée à la culture traditionnelle de son pays. Un roman à la fois tragique, captivant et émouvant, une autrice à suivre.

Cette nuit

Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret. Une histoire envoûtante et d'un charme infini, une histoire de famille, de deuil et d'absence, et aussi le récit d'un grand amour.

Après Maida

Une vie de couple ... Katharine Dion saisit avec justesse et finesse la complexité des liens amoureux, familiaux et amicaux, et c'est très réussi.

Le dimanche des mères

Subtil et délicieux

La dictature de l'ego

La plus belle fille du quartier

Résonances photographiques

Vies déposées

Les aventures au cœur de Paris de trois SDF, Jul, Ernst et Ilmya, confrontés à l'âpreté de la vie dans la rues, avec comme toile de fond l'alcool, la drogue, la violence, mais aussi leurs amitiés, leurs rêves et leurs aspirations. Un roman d'une grande justesse de ton qui nous interpelle aussi sur les invisibles de nos rues et notre regard sur eux.

Mon petit papa fait des cauchemars

Le paradoxe d'Anderson

Ma reine

Beaucoup de poésie pour décrire la relation si particulière qui se noue entre Shell et "sa reine", au cœur des montagnes provençales, avec du mystère, une atmosphère singulière, et les rêves et interrogations de l'adolescence. Laissez-vous emporter !

Un ruban autour d'une bombe

Un ouvrage superbement illustré, qui retrace la vie de Frida Kahlo avec un angle original, par le biais de ses vêtements.

© 2020 |Librairie l'Instant | contact@librairielinstant.fr

Crédits : Jaya Bhagavan (logo) / Julie Fréour Architecture (architecte)